Échangé aux Wizards il y a quelque temps déjà, Jordan Poole a la ferme intention de se relancer dans la Capitale, tout en prenant sa revanche contre les Warriors. Le joueur a eu une relation difficile avec la franchise, comme un ancien coéquipier le confirme.
Désormais loin des Warriors, le départ de Jordan Poole n’a pas encore été digéré par des fans du côté de la Californie. Certains étaient persuadés que l’arrière pouvait devenir une star, mais les dirigeants ont finalement décidé d’opter pour Chris Paul. Un meneur créateur et surtout capable de défendre. En somme, un profil radicalement différent de celui de Poole, qui ne brillait pas par sa défense quand il était sur le terrain.
Jordan Poole épinglé pour son comportement
Parfois maladroit en attaque, avec des décisions contestables en playoffs, Poole n’était pas un bon défenseur pour le dire simplement. Il a été critiqué à de nombreuses reprises, et ce n’est pas Andre Iguodala qui va nous contredire ici. Dans le récent podcast de JJ Redick, le récent retraité est revenu sur le départ de JP. Il confirme que le joueur n’avait pas forcément un comportement facile.
Andre Iguodala shared an honest assessment of the Warriors' decision to part ways with Jordan Poole (via @DaltonJ_Johnson) https://t.co/SjS1jWx9eC
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) September 21, 2023
Andre Iguodala : « Je pense que Chris Paul va beaucoup plus aider l’équipe. (…) Il y avait aussi ce problème avec Jordan. Parce qu’il se disait : « pourquoi je ne peux pas aller sur le terrain et être libre comme eux (Curry, Klay et Green, NDLR) ? » Mais tu sais, il n’a pas 4 bagues, il en a qu’une. Il nous a fait gagner un match en finale. C’est ce qu’il a fait lors du Game 5. Donc il insiste en mode : « Non, je vous ai montré ce que je peux faire. Donnez moi un peu de liberté. Je suis le second en scoring dans cette équipe, donc pourquoi est-ce que je dois être le gars en retrait ? ».
« C’est mon frère mais parfois j’étais en train de dire « je vais me ranger du côté des fans si tu continues de tomber volontairement encore une fois et que tu ne défends pas. » Pourtant c’est mon frère. Il le sait, je l’aime jusqu’à la mort, mais je lui disais « Jordan, on dirait que tu essaies de ne pas essayer. » Tu sais combien d’énergie ça prend ? Pourtant ça demande moins d’énergie d’essayer ! »
Épinglé pour son manque d’intensité en défense et quelques caprices en attaque, Poole n’avait pas un comportement irréprochable. Pas une vraie surprise pour un jeune joueur, mais ça explique peut-être le move des Warriors. Il faut dire que CP3 n’a pas du tout le même profil, lui qui donne tout pour la gagne et doté d’un certain talent en défense.
On comprend un peu mieux pourquoi les Warriors ont décidé de céder Jordan Poole. La franchise aurait pu laisser du temps au joueur de murir, mais ses problèmes défensifs étaient peut-être trop importants. Reste à savoir s’ils vont regretter cette décision.