Double MVP, champion NBA et potentiellement le meilleur joueur au monde actuellement, Nikola Jokic est devenu incontournable dans la grande ligue. Mais pour combien de temps encore ? L’un de ses pairs affirme en effet que le géant serbe pourrait ne faire de vieux os sur les parquets…
À bien des égards, Nikola Jokic n’est pas un basketteur comme les autres. Alors que la plupart des stars visent des trophées individuels ou même des bagues, le pivot des Nuggets semble n’en avoir rien à faire. Sacré avec sa franchise en juin dernier, il avait fait le buzz en déclarant vouloir rentrer tout de suite au pays, quitte à rater la parade de champion… car il voulait assister aux courses de ses chevaux, tout simplement.
À côté de ça, le Joker n’a jamais caché qu’il voyait sa carrière sur les parquets comme un simple travail, ne semblant pas particulièrement savourer le fait d’être l’un des meilleurs joueurs au monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains pensent qu’il ne restera pas longtemps en NBA. Invité du podcast de Bill Simmons récemment, son ancien coéquipier Austin Rivers est même convaincu qu’il sera bientôt parti :
Austin Rivers cash sur l’avenir de Nikola Jokic
Austin Rivers believes that Nikola Jokic won’t play in the NBA for a long duration
— NBACentral (@TheDunkCentral) September 21, 2023
pic.twitter.com/RhKKR3HjCs
Aucune chance (que Jokic joue jusqu’à ses 39 ans). Je le vois jouer encore 5 ou 6 ans. Il jouera jusqu’à ses 34 ans et après ça, je pense qu’il rentrera en Serbie. Je ne veux pas en dire plus mais je ne le vois pas jouer en NBA jusqu’à ses 39 ans. Il ne voulait même pas aller à la parade de champion ! Deux jours après qu’on ait perdu en playoffs contre les Warriors (en 2022, ndlr), il était déjà parti.
Il s’en fout de la pop culture américaine, de la célébrité. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas ça. Il est déjà champion, All-Star, MVP, il a signé au supermax… Il va en signer encore un autre contrat comme ça et après il va se barrer.
Le plus dingue dans cette histoire, c’est que ce pronostic ne semble même pas si insensé que ça. Souvent tancé pour ses propos, Rivers a en effet été soutenu par bon nombre d’internautes :
Jokic plays basketball for a living but basketball truly doesn’t define him.
— Maximone (@notoriousmaxx) September 21, 2023
He rather chill with his horses in Serbia. And I don’t blame him. The NBA is exhausting.
Jokic joue au basket-ball pour gagner sa vie, mais le basket-ball ne le définit vraiment pas. Il préfère se détendre avec ses chevaux en Serbie. Et je ne lui en veux pas. La NBA est épuisante.
À priori, Nikola Jokic n’est effectivement pas du genre à forcer pour prolonger sa carrière de basketteur. Qu’Austin Rivers ait donc raison sur ce coup ne serait pas si étonnant que ça… Tout dépendra évidemment du Joker lui-même et des prochaines saisons qu’il passera sous les couleurs des Nuggets.