Ancien coéquipier de Tony Parker à San Antonio, Stephen Jackson éprouve pas mal d’hostilité envers le meneur de nos jours. Cette fois-ci, l’ex-ailier a cependant délaissé le cas du Français pour celui d’un autre ancien gros nom de la ligue, se mêlant au passage de l’un des débats les plus brûlants du moment : L’argent ou les titres ?
Depuis quelques années, les anciens joueurs ont une place de plus en plus importante parmi les médias NBA. JJ Redick par exemple est l’un des analystes les plus appréciés du moment, mais Matt Barnes et Stephen Jackson ont également fait leur trou avec le podcast All The Smoke. Ayant tous deux joué plus d’une décennie au sein de la grande ligue, ils n’hésitent pas à aborder cash certains sujets qui y sont sensibles.
S’il est connu pour son beef de très longue date avec Tony Parker, le second a aussi gagné une bague de champion avec les Spurs en 2003. Un véritable honneur à ses yeux et c’est pour ça que les récents propos de Gilbert Arenas l’ont sacrément énervé. L’Agent Zero avait ainsi clamé qu’il aurait privilégié gagner 300 millions de dollars aux sept titres d’un Robert Horry. Un argument que ne comprend pas l’ancien ailier :
Les titres ou l’argent ? L’avis ultra-cash de Stephen Jackson
Stephen Jackson says he rather $50M and a championship ring over $100M and zero rings pic.twitter.com/bSZad0DMfs
— NBACentral (@TheDunkCentral) September 22, 2023
J’en ai marre de voir ces basketteurs raconter des conneries sur Instagram. C’est pour ça que beaucoup d’entre vous sont des perdants. Si vous ne partez pas de rien, vous comprendriez pourquoi les gens disent qu’ils préfèrent 50 millions de dollars et un titre. Parce que ce qui m’importe, c’est d’être le meilleur dans le domaine où Dieu m’a béni. 50 millions de dollars, c’est suffisant pour les gens qui sont partis de rien.
Nous savons comment y parvenir. Ces 50 millions de dollars représentent 200 millions de dollars pour nous. Cela montre les gens qui ont lutté et ceux qui n’ont pas lutté. Je préfère les 50 millions de dollars et le titre, mais vous n’êtes pas des gagnants, vous ne voulez pas être les meilleurs, vous voulez juste vous maintenir et continuer. C’est la différence entre beaucoup de champions et vous. Vous avez gagné de l’argent, mais vous n’étiez pas les meilleurs nulle part.
Pour rappel, Jax a gagné 68 millions de dollars en salaire au cours de sa carrière. Largement de quoi se mettre ainsi que les siens à l’abri, mais ces sommes paraissent évidemment dérisoires de nos jours. À titre de comparaison, Nicolas Batum en a par exemple gagné le triple. En revanche, l’ancien de San Antonio peut se targuer d’avoir une bague à son actif, ce que nombre de stars actuelles ne peuvent prétendre d’elles.
Pour certains anciens joueurs, les sommes que gagnent les athlètes des années 2020 justifiraient largement de privilégier le gros chèque à la bague de champion. Un avis que ne défend absolument pas Stephen Jackson, conscient du dur labeur que ce fut d’aller jusqu’au bout avec les Spurs en 2003. On attend la réponse de Gilbert Arenas…