NBA – En danger aux Pistons, la décla inquiétante pour l’avenir de Killian Hayes…

Le meneur NBA français des Detroit Pistons, Killian Hayes
Brad Galli (DR)

Pas encore prolongé par Detroit, Killian Hayes va devoir faire ses preuves en 2023-24 puisqu’il sera en fin de contrat et que ses débuts en NBA ont été décevants pour le moment. Reste à savoir s’il en aura l’occasion… Car les dernières déclarations de ses coéquipiers ont de quoi inquiéter quant à son rôle l’an prochain.

Publicité

Cette année, les yeux seront évidemment braqué sur les grands débuts de Victor Wembanyama. Pas seulement parce que le pivot est annoncé comme le Messie du côté des Spurs, mais aussi parce que les derniers grands espoirs français ont eu un peu de mal à s’acclimater à la NBA. On pense ainsi à Frank Ntilikina et surtout à Killian Hayes, pour qui la campagne à venir s’annonce particulièrement charnière.

Drafté dans le Top 10 en 2020, le jeune Tricolore a eu bien du mal à justifier ce statut depuis. Loin d’être mauvais à la distribution et dans sa moitié de terrain, c’est surtout concernant le scoring que ça pêche pour l’ancien de Bonn. Auteur de 10.3 points et 6.2 passes de moyenne l’an passé, le meneur va arriver en fin de contrat à l’été 2024 et pour le moment, rien ne garantit que ses dirigeants lui offre une prolongation.

Publicité

Cade Cunningham plus fort que jamais en 2023-24 ?

Dans ces circonstances, mieux vaudrait pour le natif de Lakeland qu’il cartonne en 2023-24. Sauf que s’il a eu autant de temps de jeu la saison dernière, c’est parce que Cade Cunningham a été blessé pendant une majeure partie de celle-ci. Désormais rétabli, l’ancien n°1 de draft devrait reprendre son poste de titulaire à la mène et comme l’a confié son partenaire de backcourt Jaden Ivey, on peut espérer du lourd.



Publicité

Je pense que beaucoup de gens vont être choqués par ce qu’il apporte à l’équipe. Il va faire une saison spéciale cette année. Il nous donne une certaine énergie dont nous avons besoin pour faire avancer l’équipe. Dès le premier jour où il a été drafté, il nous a apporté ça.

Bien évidemment, c’est une excellente nouvelle pour la franchise de MoTown. Mais elle pourrait également signifier le début de la fin pour le jeune Frenchy.

Si Cunningham et Ivey parviennent à rester tous les deux en bonne santé, ils vont en effet avoir le droit à la majorité du temps de jeu et derrière, Hayes devra se contenter de miettes. À moins qu’il ne devienne un élément phare de la second unit, ce qui serait déjà encourageant, il y a donc de quoi être pessimiste quant à son avenir dans le Michigan. Rendez-vous à la fin de la saison 2023-24 afin d’en avoir le coeur net…

Publicité

Longtemps absent la saison dernière, Cade Cunningham pourrait bien revenir plus fort que jamais et cela impliquerait évidemment que Killian Hayes voit son temps de jeu réduire par rapport à l’an passé. Pas idéal pour lui alors que le Tricolore n’aura pas le droit à l’erreur, s’il espère être conservé…

Detroit Pistons Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus