Après leur fin houleuse de collaboration sur « On est en direct » au début d’été 2022, Laurent Ruquier n’avait pas hésité à faire savoir que la présence de Léa Salamé lui avait été imposée, et qu’il était frustré de devoir co-présenter l’émission avec elle. De l’eau a-t-elle coupé sous les ponts ? En tout cas, la journaliste avait récemment tendu la main à son ancien collègue avec beaucoup d’élégance… mais la réponse du principal intéressé ne respire pas la chaleur.
Ce n’est un secret pour personne : la collaboration entre Léa Salamé et Laurent Ruquier sur « On est en direct » durant la saison 2021-2022 a été très délicate, pour ne pas dire houleuse. Malgré leurs différends, la journaliste s’était récemment montrée ouverte à une réconciliation, comme elle l’expliquait au micro de RTL :
J’adorerais recevoir Laurent Ruquier. S’il a envie de venir samedi soir pour parler de son émission, il sera très bienvenu, et j’en serai très heureuse (…). Je pense qu’on se reparlera, le temps apaise. Jamais vous n’aurez un mot de mauvais venant de moi sur Laurent Ruquier parce que c’est quelqu’un que je porte dans mon cœur.
Rancunier, le gros stop de Laurent Ruquier à Léa Salamé
Le problème, c’est que l’ancien animateur des « Enfants de la télé » n’a pas vraiment l’intention de se rendre sur le plateau de « Quelle époque ». Bien au contraire. Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, Ruquier réfute immédiatement la possibilité d’être invité. Et quand il est interrogé sur les propos élogieux de Léa Salamé à son endroit, il assure un service minimum teinté de rancoeur :
Non. Je n’en ai pas envie. Cette émission n’est pas en direct. Dans cette situation-là, je n’aurais pas confiance en la production, qui m’avait été imposée à l’époque d’ailleurs. J’ai envie d’avoir ma liberté de ma parole et de savoir ce qu’on va garder ou pas de ce que je vais dire.
(Le SMS de Léa Salamé ?) Je lui ai répondu le plus sincèrement que je pouvais et elle a depuis repris une partie de ma réponse dans des interviews en disant que le temps fera les choses et qu’on arrivera un jour à se retrouver
Pas de doute : la rancoeur est encore tenace pour Laurent Ruquier. Mais s’il ne semble pas avoir particulièrement envie de tresser des louanges ou de se rapprocher de Léa Salamé, c’est vers France Télévisions que ses griefs sont principalement concentrés. Furax de son traitement en dépit de son ancienneté, il s’est ainsi lâché dans la même interview :
Quand on reste autant d’années dans une maison comme France 2, c’est vraiment indélicat de prévenir quelqu’un fin juin de ce qu’on ne va pas faire avec lui la saison suivante. C’est vraiment cela qui m’a mis en colère et c’est pour ça que j’ai décidé de partir. Pour moi, la confiance était brisée. On a le droit de ne pas employer les gens, mais on peut être élégant avec eux et avoir du respect pour le passé… J’ai été averti au dernier moment comme un malpropre et comme si je ne comptais pas sur cette chaîne.
S’estimant « en disgrâce » chez France Télévisions, Laurent Ruquier garde un souvenir douloureux de la fin de son aventure sur France 2. Et au regard de ses réponses corrosives dans cet entretien, l’homme de médias n’a aucunement l’intention de jouer copain-copain avec Léa Salamé, s’estimant clairement lésé par la situation. Il faudra du temps, assurément…