Victorieux à l’UFC 292 et nouveau champion des poids coqs, Sean O’Malley est en passe de devenir la nouvelle coqueluche de la fédération de MMA. Or, ce ne serait pas du tout pour déplaire au président Dana White… Un très gros nom a ainsi révélé le comportement du patron après son sacre.
On peut le dire, 2023 a été l’année du changement pour l’UFC. Bon nombre de divisions ont ainsi changé de champion, voire même plusieurs fois en quelques mois à peine comme chez les poids moyens. Après avoir récupéré sa ceinture contre Alex Pereira, Izzy Adesanya l’a ainsi perdu à nouveau après sa défaite face à Sean Strickland, à l’UFC 293. Un mois plus tôt, c’était Sean O’Malley qui avait choqué tout le monde.
Alors qu’il affrontait une légende des poids coqs en la personne d’Aljamain Sterling, l’Américain s’est imposé par KO et est devenu le plus jeune champion de l’UFC en activité. Une victoire des plus surprenantes mais qui a aussi permis à « Suga » d’assumer don discours incendiaire avant l’UFC 292, lui qui était persuadé de l’emporter. Provocateur et adepte des sorties chocs, il rappelle beaucoup Conor McGregor.
Dana White heureux de voir Sean O’Malley battre Aljamain Sterling ?
Or, le Notorious a apporté une publicité monstrueuse à l’UFC au fil des années et lui a permis de gagner une immense popularité au cours de la décennie 2010. Voir O’Malley suivra la même route que l’Irlandais ne serait donc certainement pas pour déplaire au président de la fédération, à savoir Dana White. Comme Sterling l’a expliqué dans l’émission MMA Hour, l’homme d’affaire était particulièrement guilleret après le combat :
Aljamain Sterling : Il est venu me vois, je ne sais pas vraiment ce qui lui passait par la tête. Mais je sais qu’il était vraiment heureux. Comment pourrait-il ne pas l’être ? La poule aux œufs d’or a gagné dans un combat qui, je déteste le dire parce que j’ai l’impression de discréditer le gars. Mais c’est là qu’on dit que huit ou neuf fois sur dix, je gagne, n’est-ce pas ? Alors, une fois sur dix, ou deux fois sur dix, ça arrive et c’est arrivé.
Étant donné les mots du patron de l’UFC pour O’Malley après son sacre, difficile de ne pas croire les propos du Funk Master. White le sait très bien, il tient une véritable pépite avec le natif du Montana et s’il parvient à conserver sa ceinture de champion, ce dernier pourrait devenir un nouveau porte-étendard de la fédération. D’autant que s’il est ronchon de s’être incliné, Sterling reconnaît que la victoire était méritée :
Aljamain Sterling : En fin de compte. Il ne tenait qu’à moi de m’en tenir au plan d’attaque, et la seule erreur que je savais que je ne devais pas commettre en étudiant ses combats, je l’ai littéralement donnée au gars sur un plateau d’argent… Dana ne m’a pas vraiment dit grand-chose. Je ne sais pas vraiment ce qu’il m’a dit. Ce n’était rien d’important.
Avec Sean Strickland et Sean O’Malley, l’UFC a eu le droit à deux nouveaux champions sulfureux en l’espace de quelques semaines. Le second notamment aurait clairement les faveurs de Dana White, au grand dam de ses concurrents chez les poids coqs. Pour lui, le show et les profits priment sur le reste.