Forcément habitués au succès de par le prestige de leur équipe, certains fans des Lakers peuvent parfois dépasser les bornes vis-à-vis de leur exigence. Une figure de la franchise aurait ainsi très récemment fait l’objet de tentatives d’intimidation abjectes.
À l’approche de la nouvelle saison, ils peuvent légitimement nourrir de grandes ambitions. Finalistes de conférence il y a peu, les Lakers se dressent une nouvelle fois parmi les épouvantails de la conférence Ouest et de la NBA. Un statut qu’ils ont finalement l’habitude d’endosser à cette période de l’année, au même titre d’ailleurs que leur leader LeBron James, pour qui ce genre de pression est devenu traditionnelle.
Toujours menés par le King, autour duquel les attentes paraissent encore immenses à bientôt 39 ans, les Angelinos sortent qui plus est d’un été encourageant. Les différentes signatures bouclées ont globalement été saluées par la critique, à l’image d’un Matt Pokora visiblement conquis. Autant dire qu’ils n’auront sans doute pas le droit à l’erreur, sous peine de subir la colère parfois immodérée de leurs fans.
La révélation bouleversante de Jeanie Buss
Très attachés au succès de leurs protégés, les supporters des Lakers peuvent dans certains cas se rendre coupables de dérives inacceptables. Cela avait par exemple été le cas lors des Finales 2020, durant lesquelles Danny Green et sa famille avaient reçu des menaces de mort. Un phénomène des plus regrettables qu’a elle aussi récemment déploré Jeanie Buss, comme elle l’a indiqué à The Athletic :
La saison dernière a vraiment très mal démarré. On venait de signer un nouveau coach et on affichait un bilan de 2 victoires pour 11 défaites. Je me disais, « Je ne vais pas survivre à ça. Ça va être vraiment compliqué si ça continue comme ça. » J’ai même reçu des menaces de mort. Ce n’était vraiment pas une période facile. (…) Et après la trade deadline, quelque chose s’est mis à cliquer dans l’équipe.
Pas besoin de chercher bien loin pour déterminer ce fameux « quelque chose » qui a fait basculer la saison des Purple & Gold. Les moves réalisés en marge de la trade deadline ont en effet permis à la franchise de se remettre à l’endroit et d’obtenir une qualification en playoffs. De quoi sauver la place de Jeanie Buss à la tête de l’organisation, mais aussi d’un autre cadre passé tout proche du licenciement.
Ne reste plus qu’à espérer pour la dirigeante que ceux effectués durant l’intersaison se révèleront aussi fructueux. Après une élimination aux portes des Finales il y a quelques semaines, elle et son équipe espèrent aller encore plus loin dans les prochains mois et remporter le 18ème titre de leur histoire. Un sacre qui s’avèrerait ô combien symbolique, puisqu’il ferait de la franchise NBA la plus couronnée de tous les temps.
Avant que les Lakers ne parviennent à redresser la barre suite à la trade deadline, Jeanie Buss aurait fait l’objet de menaces de mort de la part de fans incorrigibles. Comme quoi, rappeler que tout cela ne reste que du sport ne suffit malheureusement plus.