Cet été, les Celtics ont connu quelques changements notables dans l’effectif. La saison prochaine s’avère donc difficile à pronostiquer tant le flou règne autour de cette franchise, et une nouvelle info incroyable concernant Jayson Tatum est récemment venue étonner encore un peu plus…
Que penser des Celtics version 2023-2024 ? Après une campagne de playoffs marquée par la terrible élimination au Game 7 contre Miami, les dirigeants ont attaqué l’été avec la ferme intention de changer les choses et revenir plus forts. Le départ de Marcus Smart vers Memphis et l’arrivée surprise de Kristaps Porzingis en provenance de Washington ont donc fait office de renouveau à Boston.
Pour éviter que le scénario de l’an passé se reproduise, il fallait donc accueillir de nouvelles têtes et en mettre d’autres de côté. Étonnamment, c’est l’iconique meneur qui en a subi les conséquences et une autre star aurait elle aussi pu faire les frais de ce ras-le-bol. Malcolm Brogdon a ainsi failli faire ses valises à son tour et le Sixième Homme de l’Année en titre n’a pas du tout goûté cette révélation. Ambiance…
La saison prochaine, le n°0 des Celtics se devra d’avoir les épaules solides. Pointé du doigt après l’échec contre le Heat malgré un Game 7 d’anthologie plus tôt face aux Sixers, JT aura l’occasion de sortir un exercice de calibre MVP. Compte tenu de son talent et de sa progression, il pourra se contenter de faire ce qu’il sait faire… même si son rôle risque d’être un peu différente selon l’insider Ramona Shelburne :
Tatum davantage utilisé à la mène en 2023-24 ?
Jayson Tatum risque de passer pas mal de temps au poste de meneur la saison prochaine. Lorsqu’il est venu travailler à Los Angeles, c’est l’une des choses qu’il a le plus travaillé. Honnêtement, c’est un peu ce qu’il a fait lors des derniers playoffs, à savoir initier les jeux offensifs. Je pense sincèrement qu’il sera encore plus amené à jouer ce rôle lors de la saison qui arrive.
Alors celle-là, on l’avait pas vue venir. Tatum devrait donc évoluer au poste 1 pendant une bonne partie de la saison et avoir un vrai rôle d’organisateur de jeu. En réalité, le voir remonter le ballon n’a rien de choquant quand on connaît ses qualités de handle, mais cela impliquera un gros remaniement tactique pour Joe Mazzulla et ses assistants. Avec la star à la mène, les choses seront forcément différentes.
Lorsque ce scénario sera mis en place, on verra donc une équipe de Boston avec de la taille. L’ajout de Kristaps Porzingis dans l’effectif fait ainsi sens puisque la licorne lettone mesure 2m21. Une chose est sûre toutefois, cette annonce ne clarifie pas vraiment la situation de l’équipe pour la saison qui arrive. Un résultat autre que le Top 3 à l’Est serait une déception, même si la suite est toujours difficile à pronostiquer…
Après les différents moves de l’été réalisés par les dirigeants, difficile de situer où en est la franchise de Boston. En revanche, se positionner sur Jayson Tatum est plus simple puisqu’on sait désormais qu’il évoluera fréquemment au poste de meneur. Reste à savoir comment la star s’adaptera à ce nouveau rôle…