S’il a connu de nombreuses aventures dans sa vie sentimentale, Daniel Auteuil a tout simplement trouvé sa moitié, la seule et l’unique, en Aude Ambroggi. Marié depuis plus de 17 ans à sa douce, qui a 28 ans de moins que lui, l’acteur compose avec cette différence d’âge forcément présente. Et qu’il aborde avec une grande honnêteté.
Anne Jousset, Emmanuelle Béart ou encore Marianne Denicourt : séducteur dans ses jeunes années, Daniel Auteuil a vécu plusieurs histoires avant de rencontrer la femme de sa vie avec Aude Ambroggi, artiste corse originaire de Bonifacio. Après leur rencontre en 2003, le couple s’est marié en 2006, et a donné naissance à un petit Zachary en 2009.
Daniel Auteuil honnête sur la différence d’âge avec sa femme
Pour l’acteur, cette relation est d’une pureté absolue. Interrogé par Gala il y a quelques temps à ce propos, l’interprète de Victor dans « La belle époque » n’a pas éludé la question de l’âge. 27 ans d’écart, n’est-ce pas trop pour vivre sereinement ? N’est-ce pas, à certains égards, problématique ? La réponse d’Auteuil met fin à toutes ces discussions :
Il y a dans son regard quelque chose de léger qui m’a tout de suite touché. J’ai compris très vite que sa légèreté me manquait, c’est comme ça que j’ai su que je l’aimais. Au début, il y a eu deux ans d’une espèce d’attente. Et puis, un jour, on se dit : « Au fond, on s’en fout ». C’est très abstrait, cette histoire de différence d’âge. J’ai 73 ans, Aude en a 45, mais j’ai l’impression qu’on a le même âge… et je ne sais pas lequel.
De superbes paroles, qui montrent que l’amour peut tout transcender. Malgré tout, ce sujet de l’âge a longtemps été une préoccupation, ce que ne nie pas l’acteur. Mais l’évidence a tout emporté :
Au départ, devant la différence d’âge, on a une forme de lucidité et on se dit : non, non, non. Mais la vie l’emporte. Tomber sur la bonne personne est une chance extraordinaire. C’était elle et c’était moi, au bon moment. Je ne peux pas dire que les histoires d’avant n’étaient pas parfaites, mais sûrement que l’un ou l’autre n’étions pas prêts. Depuis qu’Aude est entrée dans ma vie, j’ai l’impression d’être sur un toboggan, il y a une légèreté, ça glisse…
Sur un nuage permanent, Daniel Auteuil, sa femme et leur fils ont choisi de quitter l’agitation de Paris, comme François Cluzet, et de rejoindre le sud. Là-bas, l’acteur vit une sorte de retraite dorée, bien qu’il reste actif professionnellement, en s’étant notamment lancé dans la chanson. Et la moindre action du quotidien le comble :
Avec ma femme et mon fils, j’ai retrouvé les Alpilles de mon enfance. La vie dans le Sud est douce et d’une simplicité biblique. Je ne m’ennuie jamais. C’est affreux, mais même aller faire le plein de ma voiture me rend heureux.
En pleine osmose aux côtés d’Aude Ambroggi, Daniel Auteuil n’est aucunement dérangé par sa différence d’âge avec celle qu’il considère comme la femme de sa vie. Plus que tout autre, ce couple illustre l’adage selon lequel « l’amour n’a pas d’âge », et on ne peut que leur souhaiter que ce bonheur perdure de longues années encore.