L’odieuse remarque d’une star à Marina Carrère d’Encausse (61 ans) sur son poids : « Je lui ai dit…

Marina Carrère d'Encausse
France TV (DR)

Personnalité très appréciée des Français depuis de nombreuses années, Marina Carrère d’Encausse a néanmoins dû être solide pour résister à certaines critiques. L’une d’elles, en provenance d’une célébrité bien connue du milieu, est d’ailleurs aussi mesquine que déplorable. On comprend mieux pourquoi les ponts sont rompus…

Publicité

Notamment connue pour « Le magazine de la santé », qu’elle a longtemps présenté avec Michel Cymès, Marina Carrère d’Encausse est une figure aimée et rassurante lorsqu’il s’agit de la médecine à la télévision française. Si elle dispose d’une grande expertise (brillante étudiante, elle est docteur en médecine générale et diplômée en échographie médicale), le grand public la connaît surtout pour ses fous rires et sa vulgarisation de certains sujets difficiles.

La remarque terrible de Pierre Dukan à Marina Carrère d’Encausse

Mais derrière sa bonne humeur habituelle, tout n’a pas toujours été simple pour l’animatrice. Victime d’un grave accident de la route étant jeune, elle est également courageusement engagée aux côtés de son compagnon, atteint de la maladie de Charcot. Et comme si les épreuves de la vie ne suffisaient pas, un certain Pierre Dukan, célèbre nutritionniste, y est allé d’un gros manque de délicatesse.

Publicité

Invité de l’émission « Chez Jordan » ce mercredi, celui qui a été radié de l’ordre des Médecins en 2013 pour avoir fait la promotion de son célèbre régime amaigrissant a des fins commerciales a raconté une anecdote sur Marina Carrère d’Encausse et lui. Très préoccupé par les questions de surpoids, qui ont guidé une grande partie de sa carrière, il a eu une remarque déplacée envers sa consoeur :



Moi j’étais fan de Marina, je la trouvais tellement belle. Puis un jour, j’ai eu une maladresse. En me parlant, elle me dit : « Vous semblez dire que le surpoids touche les pauvres », et j’ai eu la connerie de lui dire : « Mais vous n’êtes pas pauvre ». J’imagine qu’elle l’a mal pris, mais je le regrette profondément même des années après. C’est sorti tout seul, c’était une bêtise.

Publicité

Une remarque particulièrement virulente, que Pierre Dukan a au moins le mérite de regretter avec du recul. En revanche, il ne regrette rien de ses propos incisifs envers Michel Cymès, contre qui il a toujours un grief persistant :

On s’est éloigné. Je ne sais pas s’il est médecin, je ne sais pas s’il pratique. C’est un journaliste. Michel Cymès, il m’a visé deux fois. Deux fois il m’a tendu un piège en faisant venir le Dr Zermati, qui ne m’aime pas du tout. À chaque fois il dit qu’il ne refera pas le coup, et à chaque fois il le refait.

Publicité

Faute avouée, à moitié pardonnée ? C’est la question qui se pose après les propos de Pierre Dukan, bien conscient d’avoir dépassé les bornes avec sa remarque formulée à Marine Carrère d’Encauses. Mais nul ne sait si les relations entre les deux personnalités se sont réchauffées après ce gros coup de froid…

Pop culture

Les dernières actus