EDF – Après le fiasco du Mondial, Nico Batum cash sur les JO : « C’est fini, il faut…

Le joueur NBA français Nicolas Batum
Rawel Visual

Les championnats du Monde ont été une terrible désillusion pour l’Équipe de France, notamment pour Nicolas Batum qui se rapproche doucement de la fin de carrière en sélection. Alors que les Jeux Olympiques de Paris auront lieu dans un an à peine, le leader des Bleus a d’ailleurs envoyé un message très fort sur le plateau de la First Team.

Publicité

Le Mondial devait servir de répétition générale, il a terminé en catastrophe pour la France. Alors que c’est l’Allemagne qui a remporté le titre, Evan Fournier & co. Ont fait partie des plus grosses déceptions du tournoi puisqu’ils n’ont pas fait mieux qu’une 18e place. Alors que les JO se tiendront dans quelques mois seulement, le constat peut difficilement être plus inquiétant pour les Tricolores et les joueurs le savent très bien.

Désormais, il va falloir trouver des solutions afin de se remettre tout de suite sur pied. Invité de la First Team récemment, Nicolas Batum s’est ainsi livré à une grosse mise au point sur le sujet. Selon l’ailier des Clippers, il faut tout simplement repenser la manière de composer le groupe envoyé en compétition FIBA. Pour lui, tout le monde doit être un pied d’égalité… quitte à ce que lui-même ne soit pas en tenue à Paris.

Publicité

Nicolas Batum honnête sur sa participation aux JO 2024



Erwan Abautret : Y’a les JO dans un an, et surtout ce qui va nous intéresser, c’est qu’aujourd’hui ton rôle dans l’Équipe de France, c’est d’être poste 4 en sortie de banc ?

Nicolas Batum : Si je vais aux JO. Parce que tout le monde doit être en compétition maintenant. C’est fini les 12 (membres du roster, ndlr). Pour moi c’est un truc… c’est fini, il faut arrêter avec ça. 

Publicité

Moi-ci, moi-ça… C’est moi qui parle, parce que j’ai été là-dedans. Mais on est dans un virage très dangereux. Y’a eu une génération TP, moi, Nando, tu vois, ça s’est suivi jusqu’à Evan… et là on arrive dans un truc très dangereux, j’ai l’impression. Et je pense qu’il faut tout remettre à plat. C’est ce qu’on a fait en 2009.

Des propos pour le moins inquiétant de la part du vétéran… mais en même temps, difficile de lui donner vraiment tort.

On se rappelle, c’est avec la prise de fonction de Vincent Collet en 2009 que l’EDF était parvenue à se relancer, opérant notamment un gros changement de fonctionnement en interne. 14 ans plus tard, alors que les Bleus sortent d’un énorme échec, c’est peut-être la meilleure chose à faire afin de s’éviter un pareil dénouement lors des Jeux à domicile. Reste à savoir si le changement aura bien lieu et surtout, s’il portera ses fruits.

Publicité

Nicolas Batum le dit clairement, il ne faut plus compter sur un noyau défini de joueurs pour l’Équipe de France. Après le fiasco du Mondial, tout le monde doit être mis sur pied d’égalité et la compétition doit être acharnée entre les joueurs tricolores afin que Vincent Collet en tire le meilleur groupe possible pour les JO. Quitte à ce que l’ailier ne soit pas de la partie…

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus