UFC – Le récit choc sur Khabib : « J’avais préparé une corde pour me pendre, et puis…

La légende de l'UFC Khabib Nurmagomedov
UFC (DR)

Parmi les sportifs les plus légendaires, il y en a dont l’aura et l’influence transcende largement leur discipline. Invaincu au MMA durant son immense carrière, Khabib Nurmagomedov fait partie de ceux-là puisque son dernier combat a totalement changé la vie d’un ancien gangster. Le récit est aussi fort que bouleversant.

Publicité

Là où d’autres superstars de l’UFC n’ont que rarement échappé à la polémique, comme Conor McGregor ou Jon Jones par exemple, Khabib Nurmagomedov a lui globalement été rarement lié à des sujets qui fâchent. Sauf quand il aborde le sujet des ring girls… Mais à part ça, le combattant a toujours voulu garder une image propre, en accord avec ses croyances religieuses puisqu’il est un fervent pratiquant de l’Islam.

Porte-parole de la communauté musulmane, toujours prêt à citer le Coran ou ses préceptes, The Eagle en a marqué plus d’un de la sorte. Y compris un ancien criminel du nom de Zack Gonzalez, qui fut membre des cartels mexicains et qui a passé du temps en prison avant de songer au suicide. Tout a basculé lorsqu’il a découvert l’Islam, comme il l’a raconté dans une interview que Khabib a partagé sur son compte Instagram :

Publicité

L’anecdote dingue d’un ancien gangster sur Khabib et l’Islam



J’avais touché le fond dans ma vie, vous savez. J’avais préparé ma corde et je cherchais où me pendre. Je me suis assis sur mon lit et j’ai regardé la corde. Et je me suis dit, tu sais quoi ? S’il y a quelque chose là-dehors, cette merde est réelle. J’ai fermé les yeux et je me suis dis que je n’allais pas me tuer aujourd’hui. Puis je me suis allongé et j’ai allumé mon ordinateur, j’ai ouvert YouTube et je ne sais pas pourquoi, mais il y avait un écran noir de récitation du Coran. J’ai cliqué dessus et j’ai commencé à entendre la récitation, je me suis endormi et je me suis bien réveillé.

Publicité

Il n’est pas rare que des personnes en détresse trouvent leur salut dans la religion et c’est visiblement ce qui s’est passé avec Gonzalez, qui s’est donc ouvert à l’Islam. Mais pour en revenir à Khabib en particulier, l’ex-champion des poids légers a lui aussi directement contribué à changer la vie de l’ancien gangster grâce à sa dernière victoire en carrière en 2020, à l’UFC 254 :

Un ami m’a invité chez lui et m’a dit : « Tu veux voir ce combat de l’UFC » ? Et c’était Khabib Nurmagomedov contre Justin Gaethje. J’ai vu Khabib dire « Alhamdulillah » et je me suis demandé ce que ça voulait dire. J’ai commencé à enquêter. Et j’ai commencé à me renseigner sur Khalid bin Walid (compagnon du prophète Mohamed et grand stratège militaire, ndlr), sur les sahaba, sur le fait qu’ils étaient de vrais guerriers, de vrais hommes. J’en suis tombé amoureux… Allah m’a guidé.

Publicité

Fervent pratiquant de la religion musulmane, Khabib Nurmagomedov a souvent représenté une source d’inspiration pour ses fans, y compris ceux au sein du monde criminel. En proie à de sérieux démons à un moment de sa vie, Zack Gonzalez s’est cependant relevé grâce à The Eagle ainsi que ses pratiques religieuses.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus