NBA – « La dernière fois que LeBron a fait ça, le premier iPhone n’avait pas encore été annoncé »

NBA LeBron James avec les Lakers
Pierre Haessig

À l’aube de sa 21ème saison en NBA, LeBron James y fait désormais office d’exemple en matière de longévité. Un chiffre effrayant sur le sujet est d’ailleurs récemment sorti et permet de réaliser l’incroyable constance du King au plus haut niveau.

Publicité

Difficile de trouver des adjectifs pour décrire ce qu’accomplit LeBron James chaque année. Alors que le temps défile, sa forme physique et sa motivation restent quant à elles toujours intactes. Sa saison dernière à 28.9 points, 8.3 rebonds et 6.8 passes apparait comme une preuve de choix, avec des moyennes absolument ahurissantes et inédites pour un joueur disputant sa 20ème campagne en NBA.

Mais alors, quand est-ce que cela va s’arrêter ? À bientôt 39 ans, le King semble en fait simplement indestructible et insensible à la vieillesse. Si quelques rumeurs ont circulé au début de l’été concernant une potentielle retraite, il a finalement passé beaucoup de temps à la salle et son incroyable physique en témoigne. Que la ligue se prépare, on risque donc d’assister à une nouvelle année de domination…

Publicité

Le fun fact tout bonnement lunaire sur LeBron James

Si sa longévité accapare l’attention de la communauté NBA, LeBron mérite également de faire parler de lui grâce à sa régularité. Car jouer jusqu’à 40 ans est une chose, mais performer jusqu’à 40 ans en est une autre. Depuis le début de sa carrière, il nous gratifie ainsi de performances aussi folles que linéaires sans jamais subir de trou d’air. La dernière statistique virale à son sujet permet d’ailleurs d’en prendre conscience :



Publicité

En 20 ans et 1.421 matchs, LeBron a inscrit moins de 10 points dans un match de saison régulière à seulement 8 reprises, dont 7 au cours de ses 2 premières années dans la ligue. La dernière fois que LeBron a fait ça, le premier iPhone n’avait pas encore été annoncé.

Vous rêvez de mettre un jour dix points dans un match de NBA ? LeBron, lui, le fait sans discontinuité depuis… janvier 2007.

Cette incroyable donnée en dit long sur le niveau d’exigence que possède le quadruple champion NBA. À vrai dire, quand on voit l’intensité de son travail dernièrement, on peut aisément penser qu’il y a peu de chances de le voir mettre un terme à cette improbable série dans les prochains mois. Son total se porte pour le moment à 1.151 rencontres et devrait donc sauf catastrophe continuer de grimper…

Publicité

Monstre de longévité, LeBron James doit également être loué pour la régularité qu’il affiche au plus haut niveau depuis vingt ans maintenant. Cette folle statistique prouve encore une fois que le Chosen One n’est pas un adepte des baisses de régime.

LeBron James NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus