À Boston, l’intersaison s’est avérée plutôt mouvementée. Entre prolongations, départs et grosse arrivée, les Celtics ont connu quelques chamboulements notables. À l’aube du début de saison, une star de l’effectif serait quant à elle mécontente de sa situation…
Se faire éliminer par Miami aux portes des Finales et lors d’un Game 7 disputé au TD Garden n’a pas vraiment plu dans le Massachusetts. Après cette terrible humiliation, les dirigeants des Celtics ont forcément remis en question leur effectif et ont fini par acter de gros changements durant l’intersaison. Dans tout ça, la plus grosse surprise a été le départ du mythique meneur Marcus Smart en direction de Memphis.
Au niveau du backcourt, Boston paraissait cependant plutôt bien fourni et c’est donc dans le secteur intérieur que le chantier s’annonçait conséquent. En plus de Robert Williams III et Al Horford, l’équipe pourra désormais compter sur Kristaps Porzingis, arrivé en tant qu’agent libre. Le Letton sort d’une grosse saison avec les Wizards et fait véritablement figure de recrue phare dans sa nouvelle franchise…
Une star mécontente de sa situation à Boston !
Ce qui a rythmé l’été des Celtics, c’est surtout la prolongation historique de Jaylen Brown. Détenteur d’un contrat record, l’arrière est venu balayer toutes les rumeurs de trade à son sujet et il faut croire que certains de ses coéquipiers auraient aimé se retrouver dans pareille situation. Gary Washburn du Boston Globe a en effet récemment déclaré que Malcolm Brogdon n’était pas satisfait de la gestion de son cas :
Il est furax contre la franchise. Je ne pense pas que les discussions entre Malcolm Brogdon et les Celtics aient été vraiment très fructueuse. (…) Le joueur n’était pas content de faire partie des joueurs potentiellement échangeables. Il était même très énervé.
Un temps annoncé comme un futur Clipper au début de l’intersaison, Brogdon a finalement été conservé par ses supérieurs… mais ne digère pas.
Élu 6ème Homme de l’Année la saison dernière, le meneur sort d’une belle saison. Outre ses 14.9 points de moyenne par match en sortie de banc, il affichait surtout une réussite indécente, lui qui a inscrit 44.4% de ses tirs à 3 points, soit mieux qu’un certain Stephen Curry. Pour remplacer Marcus Smart, il apparaissait donc être une solution évidente. Or, Joe Mazzulla semble accorder ses faveurs à un autre.
L’an passé, Derrick White avait en effet tendance à être privilégié par son coach pour se charger de la mène en l’absence de Smart. Ses différents intérims s’étaient d’ailleurs révélés plutôt satisfaisants, ce qui obligeait donc Brogdon à se cantonner à son rôle de leader de la second unit. Reste à savoir si le mécontentement de ce dernier polluera le début de saison des C’s, voire aboutira à un échange.
Après plusieurs gros moves cet été, les Celtics semblent avoir trouvé une ossature pour démarrer la saison. Pour autant, Malcolm Brogdon reste amer suite aux négociations le concernant et va devoir être rapidement rassuré par ses dirigeants…