Après avoir sillonné les terrains du championnat de France, Victor Wembanyama va enfin découvrir la NBA à partir de la campagne 2023-24. Interrogé par les médias récemment, le prodige français en a profité pour dévoiler ses premiers objectifs avec San Antonio. Clairement, l’ancien des Mets ne manque pas d’ambition !
Que vaudra Victor Wembanyama sur les parquets NBA ? C’est la question que tout le monde se pose alors que la saison débutera dans un mois environ. Les deux matchs de Summer League qu’il a disputés ne suffisent pas à s’en faire une idée précise et si les uns affirment qu’il brillera d’entrée de jeu, d’autres se montrent plus prudents comme le Shaq. Mais personne n’est aussi excité à l’idée de ses débuts que l’intéressé lui-même.
Encore membre de Boulogne-Levallois l’an passé, le pivot tricolore va découvrir la grande ligue américaine et en temps que supposé prodige de la balle orange, il sera attendu de pied ferme. De quoi susciter pas mal de pression sur ses épaules, lui qui est attendu comme le Messie aux Spurs ? Comme il l’a expliqué lors d’un point presse, l’ancien protégé de Vincent Collet ne voit pas les choses ainsi, bien au contraire même.
Victor Wembanyama affiche ses ambitions pour 2023-24
Ce que je ressens, je ne qualifierais pas ça de pression et encore moins depuis quelques mois car je fais très peu d’apparitions et presque aucune intervention médiatique. Ça a été très tranquille depuis plusieurs mois. De mon point de vue, il n’y a pas de pression. Ce sont simplement des étapes qui font partie de la vie d’un basketteur.
La bonne nouvelle pour le V, c’est qu’il devrait quoi qu’il arrive avoir un peu de temps pour se développer. Malgré son arrivée, San Antonio reste une équipe de bas de tableau pour le moment. L’effectif a du talent mais manque sérieusement d’expérience et ça pourrait se payer assez cher dans le sprint final, notamment si les playoffs devaient être en jeu. Car c’est bien le premier obstacle que le Frenchy veut surmonter :
Pour cette première saison, ça serait une qualification en playoffs. Pour la suite des événements, je pense que le plus beau, c’est de ne pas savoir ce qui nous attend. J’espère que ça me surprendra et que ce sera beau.
Pas facile d’atteindre un tel objectif, étant donné la densité de la conférence Ouest, mais rester dans la course aussi longtemps que possible pourrait effectivement beaucoup aider les jeunes pousses texanes.
Bien évidemment, le véritable but de Wemby reste de finir avec un titre de champion à son palmarès, mais il sait aussi que ce ne sera probablement pas pour tout de suite :
C’est très dur de gagner une bague. Mais je suis patient, je sais que ça arrivera à un moment ou à un autre. Ne pas gagner pendant les premières années n’a jamais été un obstacle pour personne, pour devenir un Hall of Famer ou gagner cinq titres de suite
Il n’est encore qu’un rookie, mais Victor Wembanyama n’est pas un débutant comme les autres. Non seulement les attentes sont énormes, mais elles sont aussi à la hauteur de ses ambitions avec les Spurs. Décidément, sa première saison sur les parquets de la grande ligue ne sera à manquer sous aucun prétexte.