Auteur de performances extrêmement clivantes l’an dernier, Klay Thompson sera d’autant plus scruté sur la saison à venir. Sa franchise, elle, compte toujours pleinement sur lui, en témoigne le coûteux sacrifice qu’elle envisagerait pour le préserver.
Absent durant deux saisons consécutives à cause de graves blessures successives, il a dès lors eu droit à un certain traitement de faveur suite à son retour sur les parquets. Compte tenu de son manque de rythme évident et logique, Klay Thompson a fait l’objet d’une grosse indulgence de la part des observateurs lors de la saison 2021-22. Malheureusement pour lui, celle-ci ne pouvait pas éternellement perdurer.
De retour en forme pour l’exercice 2022-23, l’arrière star des Warriors a renoué avec ses standards statistiques durant la saison régulière. En revanche, son rendement en playoffs s’est avéré beaucoup moins satisfaisant. Plus maladroit que jamais (38.8% au tir, 36.8% à 3 points), il a donc été ciblé comme l’un des principaux coupables de l’élimination prématurée de son équipe. Les répercussions restent à déterminer.
Les Warriors prêts à plomber leurs finances pour Klay Thompson ?
Tandis que son contrat arrive à son terme, Thompson questionne sur la nécessité de le prolonger à prix d’or. Après tout, son physique reste entouré d’un gros point d’interrogation, lui qui fêtera en février prochain ses 34 ans. Une fragilité d’autant plus préoccupante avec le durcissement des règles de la ligue sur le load management. De quoi pousser Robert Horry à la prédiction suivante dans son podcast :
Si je devais donner un pronostic, je dirais que la première équipe qui va se faire sanctionner financièrement sera les Golden State Warriors. Simplement parce qu’ils ont dans leurs rangs un joueur comme Klay. Je pense qu’à certains moments, ils vont devoir se résoudre à dire, « On est obligé d’écoper de cette amende parce qu’il faut à tout prix le reposer.»
Pour rappel, la ligue interdit désormais formellement de mettre au repos deux stars d’une même équipe sur le même match. Dans le cas des Warriors, cela pourrait a priori impliquer un cas de figure où Steph Curry et Klay Thompson seraient simultanément ménagés par Steve Kerr. Or, le premier cité s’inscrit dans une liste de joueurs faisant l’objet d’une exception et pour lesquels la NBA ne se montrera pas aussi regardante.
Si son nom n’apparait pas dans cette fameuse liste, Klay pourrait quant à lui ne pas répondre aux critères faisant de lui… une star. En effet, dans le cadre de ce nouveau règlement, ce statut n’est réservé qu’aux joueurs ayant participé à un All-Star Game ou étant apparu dans une All-NBA Team sur les trois dernières années. Reste à savoir si cela inclut les deux ans durant lesquels le shooteur d’élite est resté à l’infirmerie.
Même si son dossier reste à clarifier sur ce point, Klay Thompson pourrait être concerné par les nouvelles règles sur le load management. Ses dirigeants pourraient alors se résoudre à payer des amendes pour s’assurer qu’il ne se blesse pas à nouveau.