En 27 ans passés à la tête des Spurs, Gregg Popovich a eu le temps de se faire une énorme réputation en NBA. Connu pour sa rigueur parfois extrême, il se place comme le sujet d’innombrables anecdotes, dont l’une épique vient d’être livrée.
Gregg Popovich… Normalement, il n’y a pas vraiment besoin d’en dire plus tant ce nom est devenu iconique au fil des années sur la planète NBA. À la tête des Spurs depuis 1996, le mythique tacticien affiche aujourd’hui la plus grande longévité de la ligue, mais ne s’est pas forgé sa réputation que par ce biais. Son caractère bien trempé fait en effet aussi partie des raisons auxquelles il doit sa célébrité à ce jour.
Limiter Coach Pop à son personnage de papi grincheux serait un peu insultant compte tenu de tous les succès qu’il a accumulés en carrière. Élu Entraîneur de l’Année à quatre reprises, il dénombre surtout cinq titres de champion et possède qui plus le record de victoires dans l’histoire de la ligue, playoffs inclus (1.533). Pour autant, il est vrai que son attitude d’éternel insatisfait a grandement contribué à sa popularité.
La folle anecdote sur l’attitude hystérique de Gregg Popovich
Quand Gregg Popovich pousse un coup de gueule, il ne le fait pas à moitié. Beaucoup ont en effet eu droit aux remontrances du coach des Spurs et Tony Parker en a très rapidement fait les frais durant sa carrière. De ce fait, beaucoup d’anecdotes assez amusantes au sujet de ce genre de scène sont déjà sorties et récemment, c’est Richard Jefferson qui est venu en rajouter une couche dans le Road Trippin’ Podcast :
“Pop comes down to the end of the bench… He goes, ‘You see those bullsh*t shots by Gary? I’d put you in but you’d probably do the same f*cking thing!' »
— ClutchPoints (@ClutchPoints) September 16, 2023
Gregg Popovich once yelled at Richard Jefferson for something Gary Neal did 🤣
(via @RoadTrippinPod)pic.twitter.com/JQanopYwJR
Je ne sais plus si j’ai déjà raconté cette histoire, mais c’était avec Gary Neal. Pop me sort du match, je vais sur le banc et Gary entre en jeu à ma place. Il prend directement deux tirs absolument horribles qu’il rate. Pop était fou. Il est venu me voir au bout du banc et m’a hurlé : « Tu vois ces deux tirs de m*rde ?! Je t’aurais bien laissé sur le terrain, mais t’aurais probablement fait la même p*tain de m*rde ! »
Du Pop tout craché. Si l’ancien ailier n’était pas responsable de grand-chose sur ce coup, il en a tout de même pris pour son grade en subissant les aboiements de son entraineur, qui était simplement frustré par les choix discutables de Gary Neal. Que Victor Wembanyama se tienne donc à carreau puisque malgré son talent, il n’échappera pas à l’exigence de celui qui fêtera bientôt ses 75 ans…
Après tant d’années, Gregg Popovich est probablement devenu le coach le plus iconique de l’histoire. L’anecdote de Richard Jefferson montre d’ailleurs une nouvelle fois à quel point il peut avoir le sang chaud et en faire pâtir ses joueurs…