Embringué malgré lui dans une grosse polémique suite à sa participation à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby, Jean Dujardin est d’abord resté silencieux. Mais après s’être désolidarisé de la une du magazine « Valeurs actuelles », très ancré à droite, l’acteur a poursuivi sur sa lancée en étrillant une personnalité de gauche. Un partout, balle au centre.
Elle devait être le lancement parfait de la coupe du monde de rugby, mais, comme souvent en France, la polémique a pris le dessus : force est de constater que la cérémonie d’ouverture n’a pas fait parler d’elle pour les bonnes raisons. En présentant un pays « à l’ancienne », notamment incarné par Jean Dujardin, son béret, son marcel et sa moustache, le spectacle s’est attiré les foudres de la gauche.
Accusée d’être « rance » par Libération, de manquer de diversité, et de ne pas être représentative, cette cérémonie a accentué les fractures béantes de la société. Choqué par le flot de critiques, Dujardin avait d’abord réagi par un communiqué, avant de se faire remarquer en se désolidarisant, avec Antoine Dupont, de la une du magazine d’extrême-droite « Valeurs actuelles », qui les plaçaient tous deux en héros.
Jean Dujardin recadre sèchement Clémentine Autain
À gauche, de nombreuses personnalités médiatiques et politiques n’avaient pas manqué de saluer cette prise de position de l’acteur, qui avait sobrement indiqué : « La France rugby oui, vos valeurs non. Pas de récupération, merci ». Seulement voilà : l’interprète de George Valentin dans « The Artist » condamne toute forme de récupération, en provenance de tous les partis, à droite comme à gauche.
Sur Instagram, il a ainsi lâché une réponse au vitriol à Clémentine Autain, et, à travers elle, à toutes les figures de gauche et d’ailleurs qui ont réagi positivement à sa condamnation de « Valeurs Actuelles » :
Clémentine Autain : « Merci Jean Dujardin qui a posté ce message simple et clair contre la une de Valeurs Actuelles – pas de récupération ! Que des personnalités du monde culturel, et de 1er plan, affirment leur refus de l’extrême droite est essentielle pour stopper sa banalisation ».
Jean Dujardin : « … Ça vaut aussi pour la récupération de la récupération 🤦🏻♂️ »
Voilà qui a le mérité d’être clair. De toute évidence, Dujardin est usé et lassé de la situation, lui qui n’avait pas vu venir cette polémique et l’ampleur qu’elle a prise. Utilisé tantôt par la droite parce qu’il est l’une des rares stars à proférer ouvertement son amour de la France, et tantôt par la gauche lorsqu’il se dresse face à l’extrême, l’acteur se désole d’être bien loin du but initial de la cérémonie : divertir, et faire briller l’Hexagone. Une tâche visiblement de plus en plus ardue.
Critique ces derniers jours tant envers la droite avec « Valeurs actuelles » que la gauche avec Clémentine Autain, Jean Dujardin ne pouvait pas mieux résumer ce qui a toujours été sa position publique : aucune allégeance politique, mais seulement la fierté de la France et de ce qu’elle est. Suffisant pour faire taire cette polémique tenace ? Pas si sûr au regard du climat actuel…