Avant la Coupe du Monde, la France était perçue comme la potentielle meilleure équipe du tournoi, comme un candidat crédible à l’or… Après le fiasco en revanche, les Bleus ne font plus peur à personne et ils viennent d’être sacrément humiliés par la FIBA.
Ces dernières années, la France s’était imposée comme la seconde nation du basket mondial. Après une médaille de bronze à la Coupe du Monde 2019 et l’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo puis à l’Euro, les Bleus étaient clairement sur une bonne dynamique avant la plus grande compétition de leur histoire à l’été 2024. Si on ajoute à cela l’explosion de certaines pépites comme Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, l’optimisme était de mise…
Malheureusement, ce Mondial asiatique est venu remettre en question toutes les certitudes qui entouraient les hommes de Vincent Collet. Les cadres ont été décevants, la défense inexistante, et aujourd’hui il faut le dire, les Bleus ne font plus vraiment peur. La preuve avec le dernier classement FIBA et la terrible humiliation pour l’équipe de France.
La France dégringole dans le classement FIBA !
🚨 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚 🚨
— FIBA (@FIBA) September 15, 2023
🇺🇸 USA reclaim #1 spot in FIBA Men’s World Ranking!
📊 See the full rankings here, presented by @Nike: https://t.co/GeTyrrEHDF pic.twitter.com/oDljE0NUAR
Après s’être approchée du podium grâce aux Jeux de Tokyo, l’équipe de France vient de dégringoler au classement FIBA. La sélection tricolore a encore perdu 4 places par rapport au début de la compétition et se retrouve désormais au 9ème rang, derrière des équipes européennes comme l’Espagne, l’Allemagne, la Serbie et même la Lettonie… Un retour sur terre assez difficile pour l’égo.
Et le pire dans tout ça, c’est que ce classement ne souffre d’aucune contestation, du moins pour les Bleus. Dans les hauteurs en revanche, le fait que l’Allemagne ne soit que 3ème après une merveilleuse Coupe du Monde interpelle, d’autant plus qu’ils ont battu Team USA sur la route du titre. Ça valait bien une petite moquerie des internautes.
#1 in the world but not world champions
— Derek 🍣 Tadashiroll (@tadashiroll) September 15, 2023
#1 dans le monde mais pas champions du monde
L’équipe de France est à deux places de quitter le Top 10 des meilleures équipes du monde selon la FIBA, ce qui était absolument pas envisageable il y a encore quelques semaines… Le chantier jusqu’aux JO sera conséquent.