Présentatrice de l’émission à succès « Affaire conclue » pendant plusieurs années sur France 2, Sophie Davant a cédé sa place à Julia Vignali pour cette saison 2023-2024. Alors après quelques numéros, quel est l’avis de l’ancienne figure de l’émission sur sa remplaçante ? Elle a répondu à cette question avec honnêteté.
Entre 2017 et 2023, Sophie Davant a incarné avec brio la présentation de l’émission « Affaire conclue », solidement installée dans la grille des programmes de France Télévisions. Seulement voilà : toutes les bonnes choses ont une fin, et cette « intersaison » a marqué le départ de la compagne de William Leymergie vers d’autres aventures, au profit de Julai Vignali, transfuge de « Télématin ».
En termes de chiffres, la tendance est particulièrement satisfaisante pour la nouvelle venue. En début de mois, elle a ainsi signé plusieurs records coup sur coup, ce qui atteste de l’adhésion des téléspectateurs à sa personnalité et à ce vent de fraîcheur sur le programme. Une situation à laquelle Sophie Davant en personne a réagi.
Sophie Davant donne son avis sur Julia Vignali
Invitée de « Buzz TV », la Bordelaise a révélé qu’elle a rencontré Julia Vignali pour la première fois lors de l’émission « passation », durant laquelle Davant a passé le témoin à sa successeur devant les caméras. Et après quelques semaines passées non plus dans le rôle de la présentatrice mais d’une simple téléspectatrice, le constat de celle qui anime « Sophie & les copains » sur Europe 1 est clair :
Je ne la connaissais pas, je l’ai rencontrée lors de la passation de relais. J’ai trouvé qu’elle était très sympathique et qu’elle faisait preuve de sororité vis-à-vis de mon parcours et de mon ancienneté. Elle a cette volonté de ne pas établir de rivalités. Elle a pris la succession d’autres émissions, comme « Les Maternelles », « Le Meilleur Pâtissier ». C’est une fille solaire et souriante, elle a tous les atouts pour réussir dans cette émission.
Si elle est convaincue d’avoir laissé les clés à la bonne personne en étant remplacée par Julia Vignali, Sophie Davant confesse toutefois qu’elle a bien du mal à suivre assidument l’émission. Pourquoi ? Tout simplement parce que la cicatrice est encore béante. Pour rappel, ce n’est pas la célèbre blonde qui a choisi d’arrêter « Affaire conclue », mais bien sa Direction, qui ne voulait pas qu’elle cumule avec Europe 1 :
Après, très honnêtement, regarder Affaire conclue m’est très difficile et douloureux. Comme quand « C’est au programme » s’était arrêté, j’avais du mal à regarder les émissions du matin. Je suis très affective.
Sophie Davant n’a que de belles choses à dire sur Julia Vignali, ce qui confortera encore un peu plus la nouvelle arrivante dans son fauteuil. Pour autant, l’animatrice de 60 ans a l’honnêteté de reconnaître qu’elle n’a pas encore tout à fait digéré son éviction du programme. Une franchise qui mérite d’être saluée.