Parmi les aventuriers qui ont marqué Koh Lanta, toutes saisons confondues, il est bien évidemment impossible de ne pas citer Teheiura Teahui. La directrice du programme, Alexia Laroche-Joubert, est revenue de façon très honnête sur l’homme qui détient le record de longévité dans le jeu, avec 103 jours de survie en 5 participations…
Alors que l’aube d’une nouvelle saison se profile du côté de Koh Lanta, avec pourquoi pas l’annonce d’une édition spéciale des héros l’année prochaine, l’heure est à la commémoration ces derniers jours. En cause, les 3 ans de la disparition de Bertrand-Kamal, redoutable candidat de la saison des « Quatre Terres » en 2019. Sur Instagram, c’est Denis Brogniart, toujours très proche de ses aventuriers, qui a glissé un touchant message pour lui :
Denis Brogniart : « 3 ans déjà, 3 ans que tu es parti mon Beka ! 3 ans que tu nous manques tellement. Ta bienveillance, ton sourire si communicatif, ta tolérance et ta joie de vivre sont gravés éternellement en moi. Ton étoile brille. Pensées pour tes parents que j’aime »
Le retour d’Alexia Laroche-Joubert sur Teheiura et les triches
Toujours dans la rubrique « souvenirs », c’est Alexia Laroche-Joubert qui s’est également exprimée sur une autre saison mouvementée de Koh Lanta : l’édition des légendes en 2021, perturbée par des tricheries dans le jeu. Sur le plateau de PAF (C8) et questionnée par Pascale de La Tour du Pin, elle est revenue sur cette période sombre du programme :
Alexia Laroche-Joubert : « La période était difficile. On l’a appris [la tricherie] parce qu’on commence à entendre des conversations bizarres entre les candidats. On ne comprend pas très bien ce qu’il se raconte »
La productrice de l’émission a également tenu quelques propos sur le célèbre aventurier « Teheiura », lui aussi impliqué dans la polémique en 2021 :
« Ça a été très honnête de sa part [d’avouer sa tricherie], mais c’était impossible de continuer le programme avec lui »
Depuis cette séquence, Teheiura n’a pas tellement perdu en notoriété et fait même encore parti des personnalités que le public français apprécie (il anime d’ailleurs une chaine culinaire). Les émissions TV n’ont pas non plus arrêté de faire appel à ses services, et ce malgré sa tricherie, puisqu’il a encore été aperçu dans « Fort Boyard » pendant l’été 2023 :
Malgré sa tricherie dans Koh Lanta en 2021, Teheiura Teahui semble avoir conservé un peu plus d’estime que les autres candidats concernés dans le coeur d’Alexia Laroche-Joubert, directrice du programme. De quoi valider le célèbre dicton, « faute avouée à moitié pardonnée « ?