NBA – Shaq brutalement honnête sur sa période aux Cavs avec LeBron : « C’était la 1ère fois que…

Les légendes NBA LeBron James et Shaquille O'Neal, ici sous les couleurs des Cleveland Cavaliers
NBA (DR) / TNT (DR)

Avant tout associé au Magic, aux Lakers et au Heat, Shaquille O’Neal a néanmoins beaucoup plus vagabondé sur la fin de sa carrière. Il a notamment défendu les couleurs de Cleveland avec LeBron James le temps d’une saison, sur laquelle il est revenu cash.

Publicité

Certains se souviennent avant tout de la domination qu’il a pu afficher dès ses premières années dans la ligue avec Orlando. D’autres vont tout d’abord se remémorer son passage à succès aux Lakers, avec qui il a remporté trois de ses quatre titres de champion. Enfin, quelques uns préféreront se rappeler de son ultime sacre avec le Heat. Quoi qu’il en soit, peu de fans résumeront Shaquille O’Neal à la fin de sa carrière.

En effet, contrairement à d’autres légendes de la ligue qui ont su mettre un terme à leur aventure de façon épique, le pivot de légende a préféré visiter du pays sans véritablement marquer les esprits. Passé par Phoenix avant d’achever son parcours à Boston, il s’est également arrêté durant une petite saison… à Cleveland. L’occasion pour lui d’évoluer aux côtés d’un certain LeBron James sans grande réussite.

Publicité

Le constat sans filtre de Shaquille O’Neal sur sa saison à Cleveland

Arrivé dans l’Ohio durant l’été 2009, O’Neal venait de fêter ses 37 ans et n’affichait clairement plus la même supériorité que durant ses grandes heures. Embêté par les blessures, il n’a dès lors pas pu éviter l’élimination des Cavaliers en demi-finale de conférence Est face aux Celtics. Interrogé sur cette campagne pas vraiment mémorable par Ethan Skolnick, le Diesel en garde malgré tout un souvenir unique :



C’était la première fois de ma carrière que je n’avais rien à faire.

Ainsi, selon lui, contrairement aux nombreuses responsabilités qui lui avaient été confiées dans ses précédentes franchises, Shaq n’a eu qu’à endosser un rôle mineur aux Cavs. Ce, en grande partie grâce ou à cause de LeBron.

Publicité

Car avant que le King n’exporte ses talents vers South Beach, il avait pour habitude de s’occuper de tout à Cleveland. Il faut dire que les différents rosters qui l’ont entouré jusqu’à son départ n’avaient pas de quoi faire rêver. À ses yeux, O’Neal a donc inscrit son nom dans la longue liste des coéquipiers de LBJ à l’impact mineur, même si ses moyennes de 12.0 points et 6.7 rebonds et ses highlights laissent penser le contraire :

Publicité

Pour Shaquille O’Neal, son court passage dans les rangs des Cavaliers se serait rapproché d’une longue promenade de santé. Déresponsabilisé aux côtés de LeBron James, il a sans doute alors compris que sa fin de carrière approchait à grands pas.

Cleveland Cavaliers Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus