NBA – Après l’annonce de sa séropositivité, le mémorable geste de Rodman avec Magic Johnson

Dennis Rodman, légende NBA des Chicago Bulls, et Magic Johnson, légende NBA des Los Angeles Lakers
GQ (DR) / ESPN (DR)

Membre des Pistons en 1991, Dennis Rodman a forcément été marqué par la révélation de Magic Johnson selon laquelle il portait le VIH. Un an plus tard, pour le retour du mythique meneur sur les parquets, The Worm a fait preuve d’une incroyable attitude.

Publicité

Même si beaucoup d’observateurs ont tendance à l’associer avant tout aux Bulls, sa légende s’est dans un premier temps écrite sous le maillot des Pistons. Dennis Rodman a en effet hérité du statut de star en NBA bien avant de rejoindre Chicago. En six saisons passées à Detroit, il a ainsi cumulé deux bagues de champion, deux trophées de Défenseur de l’Année ou encore deux sélections au All-Star Game.

La seconde d’entre elles, intervenue lors de la saison 1991-92, s’est révélée particulièrement marquante. Et pour cause, puisque le match des étoiles correspondait cette année-là au retour à la compétition de Magic Johnson. Non pas après une grave blessure, mais bien suite à l’annonce de sa séropositivité qui avait secoué la ligue un an plus tôt. Une rencontre restée gravée dans la légende… mais controversée à l’époque.

Publicité

Le comportement exemplaire de Dennis Rodman avec Magic Johnson

Poussé prématurément vers la retraite à cause de son diagnostic positif au VIH, Magic pouvait alors déplorer le manque de connaissance autour du virus. La première réaction folle de Michael Jordan à la nouvelle en témoigne. Forcément, pour sa reprise lors du ASG 1992, certaines stars s’inquiétaient dès lors de jouer à ses côtés. Certaines, mais pas Rodman. Dans son livre As Bad As I Wanna Be, ce dernier raconte :



Après ce match, Magic et Michael Jordan ont tenu une grosse conférence de presse et ils ont parlé du fait que j’ai défendu de façon musclée sur Magic tout au long de la rencontre. Magic a dit qu’il a apprécié cette opposition parce qu’il savait que c’était la seule façon pour lui de continuer à s’améliorer.

Heureux de voir que son homologue ne lui avait pas fait de cadeaux sur le parquet, Johnson s’en félicitait également pour un aspect autre que la simple compétition :

Publicité

Après ça, il a dit, « Je crois que Dennis essayait de faire passer un message à notre pays. Il m’a serré dans ses bras, bousculé, il s’est bagarré avec moi et rien ne lui est arrivé. Tout ça pour montrer qu’il n’y a pas à s’inquiéter pour la santé de qui que ce soit. Il a confirmé cette impression en déclarant, ‘Je pense qu’on a instruit beaucoup de gens ce soir.’ »

Ainsi, en se comportant de façon tout à fait normale lorsqu’il défendait sur lui, The Worm a prouvé que Magic ne représentait pas un danger pour ses adversaires. Un moment historique dont il garde lui aussi un précieux souvenir :

Je trouvais aussi qu’on avait enseigné une belle leçon, mais je n’y ai jamais repensé par la suite. J’espère qu’on l’a fait, qu’on a permis aux gens qui avaient peur de cette maladie pour les mauvaises raisons d’ouvrir les yeux.

Publicité

Contrairement à d’autres figures de la ligue, Dennis Rodman ne s’est pas laissé affecter le moins du monde par la séropositivité de Magic Johnson au moment de l’affronter. Bien au contraire. Un comportement ô combien bénéfique pour l’évolution des mentalités.

Dennis Rodman Magic Johnson NBA 24/24

Les dernières actus