Révélée au grand public par « Un gars une fille », Alexandra Lamy poursuit une belle carrière depuis, en alternant entre registre dramatique et comédie. Bien dans sa tête et dans ses baskets, celle qui est désormais quinquagénaire a notamment campé le rôle d’Annie dans « Le Test » en 2021. L’occasion d’évoquer le rapport de l’actrice à la drogue, que son personnage consomme.
À l’image de « La chambre des merveilles », excellent film sorti en 2023 dans lequel elle occupe le rôle principal aux côtés de Muriel Robin, Alexandra Lamy se bâtit un CV particulièrement séduisant au fil des années. Loin de son éternel rôle de « Chouchou » il y a 25 ans, la native de Villecresnes montre toute sa versatilité sur le plan professionnel. Son dernier plaisir en date ? Tourner dans « Killer Coaster » avec sa soeur Audrey, et sa fille Chloé Jouannet.
Le gros avertissement d’Alexandra Lamy sur la drogue
Très proche de cette dernière, Alexandra Lamy a évidemment veillé à les mettre en garde sur tous les dangers de la vie. Parmi eux ? La drogue, tristement incontournable dans notre société. Alors dans une interview pour « Ciné Télé Revue » en marge de la sortie du film « Le Test » il y a deux ans, l’ancienne compagne de Jean Dujardin a évoqué son rapport à la drogue… et confessé avoir essayé le cannabis jadis :
Cela m’est arrivé, de temps en temps, avant. Mais j’aurais un message un peu dur sur les pétards, envers les jeunes : « Ne fumez pas avant d’avoir eu 18, 20 ans. Parce qu’avant, ça cause des catastrophes irréversibles. Le pétard, on n’a l’impression que c’est rien, mais pour avoir malheureusement vu des ados, entre 14 et 20 ans, le cerveau atteint, c’est terrible. Des schizophrénies irréversibles Il faut vraiment faire attention.
Très sensibilisée à ce sujet, d’autant qu’elle a évidemment été inquiète pour sa fille par le passé en raison de l’omniprésence des drogues chez les jeunes aujourd’hui, l’actrice a souhaité mettre en garde tous les parents sur ce sujet si épineux :
C’est mon petit coup de gueule. Je sais que c’est difficile pour les parents d’avoir cette discussion-là avec leurs enfants, qu’ils passent pour des chiants. J’ai la chance d’avoir une fille très flippée de la drogue. Parce qu’aujourd’hui, il y en a trop, partout. Pas une soirée où il n’y en a pas. On a l’impression qu’ils ne peuvent faire la fête que s’il y a de la drogue.
Ma fille a vu autour d’elles des désastres, et ça l’a effrayée, à raison ! Comme tous les jeunes, ça lui est arrivé de boire et de fumer un pétard, et elle a eu une crise de parano, elle a fait un rejet total. Mais elle a un copain qui n’en est plus jamais revenu. Vraiment, il faut faire attention !
Des propos pleins de justesse de la part d’Alexandra Lamy, qui est décidément particulièrement attentive aux questions de santé ces derniers temps. En effet, elle avait annoncé en fin d’année 2022 qu’elle avait arrêté de fumer. A-t-elle tenu cette bonne résolution ? On l’espère fortement pour elle !
Plutôt du genre prudente lorsqu’il est question de drogue, même s’il confesse avoir fumé quelques joints ici et là, Alexandra Lamy souhaite surtout alerter sur les dangers que de telles substances représentent. Un discours qui mérite d’être relayé à tous les parents et enfants, car aucune drogue, quelle qu’elle soit, ne doit être minimisée.