Fraîchement vainqueur d’un US Open qu’il a survolé, Novak Djokovic a plus que jamais solidifié son dossier dans le fameux débat qui l’oppose à Rafael Nadal et Roger Federer pour le titre officieux de plus grand joueur de l’histoire. D’ailleurs, le Serbe a fait une révélation sur un changement de comportement de l’Espagnol envers lui, dès lors qu’il a commencé à le battre…
Faut-il encore parler du tennis de Novak Djokovic, de sa longévité, de son talent, et de ce niveau de jeu hallucinant qui pousse de plus en plus d’observateurs à l’adouber publiquement comme le plus grand joueur à avoir jamais pris une raquette en main ? La réponse est non, tant le CV du natif de Belgrade parle pour lui.
S’il contrôle aujourd’hui la quasi-totalité de sa communication, et si son aura l’empêche d’avoir l’insouciance de sa jeunesse, les plus anciens se souviennent du phénomène rieur et moqueur qui a débarqué sur le circuit il y a une quinzaine d’années. Sa spécialité d’alors ? Les imitations, dont celle de Rafael Nadal.
Pour (re)découvrir cette merveille, on vous propose d’ailleurs la vidéo ci-dessous :
Rafael Nadal pas très fan des imitations de Djokovic
Seulement voilà : derrière les sourires, Nadal n’a pas tardé à changer d’avis sur ces imitations le concernant. Et pour Djokovic, dans des propos relayés par « The Tennis Letter », le moment de la bascule est clairement identifié :
Novak Djokovic says Rafa Nadal stopped liking his impersonations when he started winning against him:
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) September 16, 2023
“Early on in my career, when he was kicking my a** on court, he was ok with that. But when I started winning a few matches I felt like the energy shifted a bit. »
(via ESPN) pic.twitter.com/hvKcOhQolt
Novak Djokovic dit que Rafael Nadal a arrêté d’aimer ses imitations quand il a commencé à le battre :
« Au début de ma carrière, quand il me bottait le cul sur le court, il n’avait aucun problème avec ça (les imitations, ndlr). Mais quand j’ai commencé à gagner quelques matchs, j’ai senti qu’il avait changé d’énergie vis-à-vis de ça ».
Surprenant ? Pas franchement quand on connait le compétiteur qu’est Nadal, lui qui n’a plus à prouver son fair-play et sa classe. Néanmoins, lorsqu’il a réalisé que le « Djoker » devenait un rival particulièrement sérieux, le Taureau de Manacor ne voulait plus lui laisser le moindre avantage, et a donc mis un coup de frein à ces imitations moqueuses. Un revirement de veste qui n’a pas échappé à « Djoko ».
En dépit de ce changement d’avis de Rafael Nadal sur les shows improvisés de Novak Djokovic à son sujet, l’estime mutuelle entre les deux hommes restent particulièrement élevée, et à juste titre. Entre grands champions, tous les détails comptent certes, même les plus futiles, mais au bout du compte, c’est le respect qui triomphe.