Pas vraiment du genre à se la jouer politiquement correct sur les réseaux, Khamzat Chimaev a dernièrement honoré sa réputation en s’attaquant au peuple israélien. Un gros nom de l’UFC s’est alors empressé de lui répondre via un long message.
Même si les rapports entre la politique et le sport continuent de faire débat, certains athlètes n’hésitent pas à afficher leurs opinions sur la toile. C’est par exemple le cas de Khamzat Chimaev, terreur de l’UFC et proche du sanguinaire dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov. Mais lorsqu’il n’évoque pas publiquement sa relation controversée avec ce dernier, il lui arrive de tenir des propos tout aussi polémiques.
Khamzat recadré cash par une star israélienne de l’UFC
Si certaines figures de la fédération préfèrent ne pas se positionner sur des sujets aussi touchy que le conflit israélo-palestinien, Khamzat n’a récemment eu aucun mal à le faire. Dans une story Instagram rapidement disparue, Borz a en effet qualifié les Israéliens de simples « invités » en Palestine. Des propos qui n’ont pas échappé au poids léger Natan Levy, qui s’est fendu d’une longue tirade en guise de réponse :
Khamzat,
— Natan Levy ✡︎ (@Natan_Levy) September 15, 2023
If you have a problem with me or my people, I'm very easy to find. One phone call to Dana White is all it takes.
Now let me educate you:
WE ARE NOT GUESTS,
WE ARE HOME
Jews and Palestinians have ties to the land,
Israel's population is 20% muslims;
most identify as… pic.twitter.com/Xu1orpRqy7
Khamzat, si tu as un souci avec moi ou mon peuple, je suis très facile à trouver. Un coup de fil à Dana White suffit. Maintenant, laisse-moi t’éduquer : NOUS NE SOMMES PAS DES INVITÉS, NOUS SOMMES CHEZ NOUS. Les Juifs et les Palestiniens ont des liens avec ce territoire. La population d’Israel est à 20% musulmane, et la plupart s’identifient comme Arabes ou Palestiniens de nationalité et Israéliens de citoyenneté. Tous sont des citoyens égaux. Ils sont docteurs, avocats, juges, travaillent dans le gouvernement et même dans l’armée.
Aussi bien les Israéliens que les Palestiniens souhaitent être traités avec dignité et humanité. Nous voulons tous que le monde reconnaisse nos liens avec notre terre natale dans laquelle nous vivons depuis des milliers d’années. Nous voulons partager notre territoire et nous l’avons fait, mais nous ne le quitterons jamais ! Le pouvoir palestinien a décliné au moins sept offres pour partager le territoire entre Juifs et Arabes en échange de la paix.
Israel s’est même retiré de la bande de Gaza comme signe de paix en 2005, mais maintenant, des missiles y sont tirés en direction de nos maisons. Leurs leaders préfèrent laisser le peuple dans la souffrance tout en gardant leur argent et leur pouvoir. Le gouvernement palestinien n’a organisé aucune élection depuis pratiquement deux décennies. Tu n’es qu’un porte-parole de ces leaders corrompus. Tes déclarations haineuses ne font rien d’autre qu’intensifier le conflit et nous diviser encore plus.
Visiblement très affecté par les paroles tenues par Khamzat Chimaev sur son peuple, Natan Levy n’a pas souhaité laisser passer cela sans réagir. Reste à savoir si son discours réprobateur recevra ne serait-ce qu’une réplique du Suédo-tchétchène.