NBA – Tony Parker : « J’ai joué contre LeBron, Kobe et Jordan et pour moi, le meilleur c’est… »

Les légendes NBA LeBron James (gauche), Tony Parker (centre), Kobe Bryant et Michael Jordan (droite)
Pierre Haessig / EuroLeague (DR) / NBA (DR)

Arrivé en NBA en 2001, Tony Parker a eu le privilège d’affronter trois GOAT en puissance, à savoir Michael Jordan, Kobe Bryant et LeBron James. Un honneur dont il ne s’est pas montré peu fier auprès de Konbini et qui lui permet de trancher entre les trois légendes.

Publicité

Même si son palmarès ne le retranscrit pas forcément, il a débarqué dans la ligue à l’une des époques les plus compétitives de l’histoire. Drafté en 2001 par les Spurs, Tony Parker y a fait ses débuts durant la domination des Lakers incarnée par Shaquille O’Neal et Kobe Bryant. Il a d’ailleurs souvent croisé le chemin des deux hommes par la suite, et tout particulièrement celui du mythique arrière jusqu’en 2016.

Rejoindre la ligue nord-américaine au début des années 2000 lui a par ailleurs permis d’y croiser Michael Jordan, qui effectuait alors son baroud d’honneur aux Wizards. Baroud d’honneur dont la fin a coïncidé avec l’arrivée non moins documentée de LeBron James, avec qui le Français a également disputé de nombreux duels. Et malgré cette énorme concurrence, ce dernier compte bien 4 titres de champion.

Publicité

Tony Parker cash sur LeBron, Kobe et Jordan

Invité par Konbini à réaliser une petite retrospective de sa carrière NBA en 2020, Parker n’avait alors pas pu s’empêcher de s’estimer chanceux en se comparant notamment à LeBron et Jordan :

Quand tu regardes l’histoire de la NBA, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, LeBron, il n’est qu’à 3 bagues (4 désormais, ndlr). Pareil pour Steph Curry (4 également de nos jours, ndlr). C’est dur de gagner 4, 5, sans parler de 6 bagues comme Jordan. C’est très, très dur.



Quadruplement sacré, TP9 est ainsi parvenu à priver à plusieurs reprises LBJ et Kobe de cet immense bonheur. Ce, alors qu’il a côtoyé les deux hommes à leur grande époque. Pour autant, il n’attribue à aucun d’entre eux le statut de GOAT :

J’ai joué contre LeBron et Kobe dans leur prime et contre Jordan en fin de carrière et pour moi, le meilleur de tous les temps, c’est Jordan.

Publicité

Davantage marqué par les exploits de MJ dans les années ’90, l’ancien meneur de l’équipe de France continue donc de lui accorder la 1ère place de son classement historique. Et n’en déplaise aux fans de James, la 2ème ne revient pas non plus au King :

Kobe était incroyable. Après, LeBron, bien sûr, il est très, très fort mais moi, je trouvais que Kobe l’était encore plus ! Quand on affrontait les Lakers avec les Spurs, c’était une grosse rivalité. Donc je ne me suis jamais dit qu’on avait battu deux fois le meilleur joueur du monde (en Finales), parce que pour moi, c’était Kobe à ce moment-là !

Reste à savoir si le titre remporté dans la bulle d’Orlando par Bron en 2020 a encouragé notre Tony national à revoir sa hiérarchie depuis !

Publicité

De par sa position privilégiée d’ancien adversaire des trois icônes, Tony Parker se révèle bien placé pour classer Kobe Bryant, LeBron James et Michael Jordan. Et selon lui, même si sa fin de carrière laissait à désirer, c’est bien His Airness qui reste au-dessus du lot !

Déclarations Kobe Bryant LeBron James Michael Jordan NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus