En tant qu’ancien coéquipier de Magic Johnson, la logique voudrait que Kareem Abdul-Jabbar le considère comme le meilleur meneur de tous les temps. Or, le mythique pivot lui a préféré un autre nom… qui n’est pas non plus celui de Stephen Curry !
À lui seul, le débat portant sur le GOAT aurait suffi à alimenter les discussions des observateurs durant la totalité de l’intersaison. Stephen Curry avait cependant d’autres idées en tête. Plutôt que se positionner sur la question du meilleur joueur de l’histoire, le leader des Warriors a préféré soulever celle… du meilleur meneur de l’histoire. Une discussion qui lui tient forcément à cœur, lui qui estime mériter ce titre honorifique.
Malheureusement pour le Chef, cette prise de position n’a pas fait l’unanimité en NBA. Loin de là. Nombreuses ont ainsi été les figures de la ligue à livrer un avis opposé au sien dans la foulée. À commencer par Michael Jordan, qui accorde toujours cette prestigieuse étiquette à Magic Johnson. Depuis, la lutte entre les deux manieurs de ballon fait rage et fait encore aujourd’hui l’objet de surprenants discours.
KAJ rembarre Magic et Curry et révèle son GOAT des meneurs
Malgré la récente omniprésence de Steph Curry et Magic Johnson dans cette conversation, d’autres prétendants au statut de plus grand meneur all-time se démarquent. Certains noms évoqués ont d’ailleurs de quoi étonner. Il y a peu, Gilbert Arenas défendait par exemple la cause de LeBron James. Dans un entretien accordé à Pix11, Kareem Abdul-Jabbar a quant à lui soumis la candidature… d’Oscar Robertson :
Who’s the GOAT when it comes to point guards?! Kareem Abdul-Jabbar doesn’t think it’s Magic or Curry. He told me it’s Oscar Robertson. #NBATwitter pic.twitter.com/3QL4N8lhMJ
— Justin Walters (@JustinWaltersTV) September 14, 2023
Je pense que vous n’allez pas aimer entendre ça, mais pour moi, c’est Oscar Robertson. J’ai eu la chance de jouer avec lui sur la fin de sa carrière et il était incroyable. Si les gens l’avaient vu jouer dans son prime, Oscar était capable de shooter à 3 points. Malheureusement, il a joué avant que la ligne à 3 points n’arrive. Les gens ne réalisent pas son importance dans l’évolution de la façon de jouer.
Coéquipier de Magic durant 10 saison aux Lakers, KAJ garde néanmoins une image plus légendaire d’Oscar Robertson, qu’il a côtoyé pendant 5 ans à Milwaukee. Ce, sans oublier de rappeler l’aspect subjectif de ce genre d’opinion :
Je sais que les Stephen Curry, LeBron, Kobe, Magic — tous ces gars-là sont supérieurs. Mais je me dois de mettre Oscar à l’honneur.
Malgré sa multitude de succès accumulés avec Magic Johnson aux Lakers, Kareem Abdul-Jabbar lui préfère Oscar Robertson dans le débat du meilleur meneur all-time. À voir si cette sortie entrainera la moindre réaction chez son ex-coéquipier MJ !