Dans une ère où le tir à 3 points a pris une importance majeure, Stephen Curry et Damian Lillard représentent les deux experts incontestés en la matière. Mais tandis que Dame vient de saluer son homologue pour cela, celui-ci ne lui a pas rendu la politesse.
La courbe ne cesse de grimper depuis maintenant des années, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. Le nombre de tirs à 3 points pris chaque saison en NBA augmente de manière exponentielle, et bon nombre d’observateurs attribuent ce phénomène à deux hommes. Stephen Curry et Damian Lillard sont en effet souvent qualifiés de coupables dans cette discussion… et ne s’en montrent pas peu fiers.
Steph Curry oublie étonnamment Damian Lillard
Compte tenu de leur physique moins avantageux que celui de leurs adversaires dans la ligue, Curry et Lillard ont dû trouver la parade pour y briller. Chacun a ainsi perfectionné sa maitrise du tir de loin. De ce fait, Dame n’hésite pas à faire du meneur des Warriors le plus grand shooteur all-time. Au moment de révéler les joueurs qui le sidèrent sur ce point pour Ahmad Rashad, ce dernier l’a cependant… snobé :
L’un d’eux m’accompagne depuis maintenant 11 ans. Klay m’a toujours impressionné. 95% du temps, on s’entraine séparément, mais on surveille toujours du coin de l’œil comment l’autre s’en sort, s’il est chaud ou pas, où en est sa série, qui shoote le mieux, qui travaille le plus… C’est ça tous les jours, à tous les entrainements et tous les matchs. J’ai tellement de respect pour lui et ce qu’il a fait dans sa carrière.
En bon frère aîné, Steph n’oublie pas non plus de mettre en lumière les prouesses de Seth. Il faut dire que, comme il le rappelle à juste titre, c’est bien lui qui affiche le meilleur pourcentage en carrière derrière l’arc (43.5%) chez les Curry. Cela méritait donc bien une place dans ce « Top 3 » improvisé. La logique aurait néanmoins voulu qu’il accorde la 3ème à Lillard. Or, il a préféré l’offrir à un joueur bien moins référencé :
Desmond Bane est aussi un joueur qui fait partie de l’élite des shooteurs, et c’est le cas depuis qu’il est arrivé dans la ligue. C’est dingue de voir à quel point le jeu a changé depuis ma saison rookie et même avant. Maintenant, dans toutes les équipes, il y a des gars qui accordent de la valeur au tir à 3 points, qui ont une adresse de haut niveau et qui font de cet aspect du jeu une priorité.
Plutôt que jeter des fleurs à la « vieille » génération d’artilleurs de la ligue en citant Dame, Curry a tenu à saluer les performances des nouveaux venus dans cette catégorie. Une caste que symbolise parfaitement Desmond Bane, dont les 42.5% d’adresse à 3pts en carrière font le bonheur des Grizzlies depuis désormais trois ans. De quoi rassurer le Chef, qui peut se dire que sa relève est déjà assurée !
Invité à nommer les shooteurs qui provoquent son admiration, Stephen Curry a énuméré sans la moindre hésitation Klay Thompson, Seth Curry… et Desmond Bane. Pas sûr que Damian Lillard appréciera cette sortie, qu’il espèrera n’être qu’un simple oubli !