Tandis que la nouvelle saison NBA débutera dans à peine plus d’un mois, les feuilletons Damian Lillard et James Harden restent sans issue apparente. ESPN a dès lors tenté de trouver une résolution via un échange mêlant les deux stars… et Nicolas Batum.
Bon nombre d’observateurs pensaient naïvement que leur avenir serait réglé en l’espace de quelques jours, voire semaines seulement. Trois mois plus tard, Damian Lillard et James Harden n’ont toujours pas changé d’air et voient le sablier dangereusement se vider. La NBA reprendra en effet ses droits dans moins de 40 jours, ce qui ne leur laisse que peu de temps pour rejoindre une nouvelle équipe avant la reprise.
Nicolas Batum, solution des dossiers Lillard et Harden ?
Tandis que leurs franchises continuent de jouer la montre en espérant recevoir des offres à la hauteur de leurs espérances, Lillard et Harden restent déterminés à plier bagages. Un statu quo sur lequel s’est récemment exprimé Adam Silver avec des mots forts. ESPN s’est également penché sur cette double impasse et estime que cette dernière pourrait se régler par le biais du trade à trois équipes suivant :
ESPN’s Mock Trade:
— Philly Sixers Galaxy (@sixers_galaxy) September 14, 2023
🔔 PHI receives:
— Damian Lillard, Terrance Mann, Norman Powell, Robert Covington
🔔 POR receives:
— Tyrese Maxey, Jaden Springer, Furkan Korkmaz, Nicolas Batum, Amir Coffey, Marcus Morris Sr., 2 1st RD picks
🔔 LAC receives:
— James Harden & Tobias Harris
Les 76ers reçoivent : Damian Lillard, Terance Mann, Norman Powell, Robert Covington
Les Blazers reçoivent : Tyrese Maxey, Jaden Springer, Furkan Korkmaz, Nicolas Batum, Amir Coffey, Marcus Morris Sr., 2 first-round picks
Les Clippers reçoivent : James Harden, Tobias Harris
Parmi les 12 joueurs mentionnés par l’influent média US figurent bien évidemment Harden et Lillard, mais aussi un certain Nicolas Batum. Avec ses émoluments de 11.7 millions de dollars sur la saison à venir, l’ailier français représente à n’en pas douter un bel asset à trader pour les Clippers dans une optique de matching des salaires. Il pourrait dès lors permettre de résoudre en partie cette vaste et insoluble équation.
Certes bien installé à Los Angeles depuis maintenant trois ans, Batman verrait néanmoins peut-être d’un bon œil le fait de retourner à Portland. Lui qui a déjà passé 7 saisons aux Blazers sur le début de sa carrière y emprunterait alors un rôle de vétéran du vestiaire, dont la moyenne d’âge ne cesse de baisser. Reste maintenant à savoir si les trois écuries en question sauront se mettre d’accord, ce qui parait peu probable.
Tandis que sa retraite approche inévitablement, Nicolas Batum pourrait-il être tenté par un retour du côté de Portland, où sa carrière NBA a débuté ? À défaut de le savoir, ESPN en fait l’un des acteurs d’un blockbuster trade avec Damian Lillard et James Harden.