Simple fan de Michael Jordan durant sa jeunesse, Kobe Bryant a rapidement entretenu l’espoir de réaliser un meilleur parcours que lui en NBA. L’un de ses anciens coéquipiers aux Lakers se souvient d’ailleurs du discours qu’il pouvait tenir sur His Airness.
Aucun fan de NBA ne peut affirmer n’avoir jamais lu ou entendu une anecdote mêlant les deux hommes. Beaucoup ont également déjà visionné les compilations les montrant effectuer les mêmes moves et actions de jeu au détail près. La filiation entre Michael Jordan et Kobe Bryant se veut en effet ultra-documentée, ce qui n’empêche pas leurs contemporains de continuer à l’évoquer de nos jours.
La sortie culottée de Kobe Bryant sur Michael Jordan
Bien placées pour témoigner des similarités qu’affichaient Jordan et Bryant, leurs homologues de l’époque ont qui plus est pu en discuter avec eux. Parfois, ils n’avaient d’ailleurs même pas besoin de lancer le sujet pour que celui-ci arrive dans leurs discussions. Invité du Knuckleheads Podcast, Lamar Odom raconte ainsi l’affirmation des plus audacieuses livrée par Kobe sur son aîné en privé :
Two rings and seven seasons as teammates, @LamarOdom talks about who Kobe was off the court, their friendship and Mamba Mentality. 💜
— The Players’ Tribune (@PlayersTribune) September 13, 2023
Tap in to his episode of #Knuckleheads with @QRich and @21Blackking now! https://t.co/AEMuodoZyf pic.twitter.com/zK8qJia5ss
Kobe en tant que coéquipier ? C’était facile d’apprendre auprès de lui. D’ailleurs, si vous ne vous inspiriez pas de lui quand il était dans votre équipe, c’est que vous étiez débile. Vous n’étiez pas fait pour cette vie-là. En dehors de ça, son état d’esprit était fou et incroyable. Une fois, je l’ai entendu dire dans le bus qu’il était meilleur que Jordan. Je lui ai répondu qu’il était taré ! Mais c’est sorti de sa bouche.
Pour rappel, Odom a évolué aux côtés du Black Mamba de 2004 à 2011. Il parait donc plausible que ce dernier ait prononcé ces mots avant de remporter ses 4ème et 5ème titres de champion. Malheureusement, le 6ème Homme de l’Année 2011 ne donne aucun indice sur la date de cette scène, ce qui ne nous laisse qu’avec des suppositions. L.O., lui, se montre en tout cas toujours aussi sidéré par son ancien leader :
On comprenait facilement d’où il tirait toute sa motivation. Je me suis vite dit que c’était LE gars. Il avait cette espèce d’aura autour de lui, vous voyez ce que je veux dire ? C’était l’élu, son aura brillait de mille feux. Ce c*nnard a même inscrit neuf game-winners en une seule saison, frérot. Genre, vous avez joué au basket toute votre vie aussi, non ? On n’a même pas mis neuf game-winners sur notre vie entière !
Kobe Bryant n’avait décidément pas peur des mots et affirmait ainsi au vestiaire des Lakers qu’il était meilleur que Michael Jordan. Une décla qui n’a pas forcément de quoi surprendre de sa part, mais qui permet de rappeler sa mentalité hors pair.