À juste titre, les stars américaines de la NBA ont longtemps été considérées comme les meilleurs joueurs du monde et ont dès lors pu prendre de haut leurs homologues étrangers. À son prime, Allen Iverson avait une vision bien arrêtée sur ces derniers.
Si le contingent dépasse de nos jours la centaine de membres, il n’est pas toujours apparu aussi fourni. Les joueurs internationaux ont en effet mis du temps à se faire une place sur le circuit NBA. Depuis le précurseur en la matière, l’Italo-Canadien Hank Biasatti, leur nombre n’a certes fait que s’accroitre, mais de façon plus ou moins rapide. Il a en effet fallu attendre des décennies pour les voir intégrer la ligue en masse.
La fameuse Dream Team de 1992 a notamment joué un grand rôle dans cette ouverture. En devenant les premières stars NBA à représenter les États-Unis sur les parquets FIBA, Michael Jordan & Co. ont donné envie à d’innombrables joueurs étrangers de les rejoindre outre-Atlantique. Un phénomène qu’a pu constater au fil de sa carrière un certain Allen Iverson, dont les propos sur le sujet valent aujourd’hui le coup d’œil.
L’avis précurseur d’Allen Iverson sur les joueurs étrangers
Longtemps focalisée sur le vivier américain, la NBA s’est progressivement tournée vers ceux des autres pays ces dernières années. Ce, en même temps qu’elle tentait d’en pénétrer les marchés en disputant des matchs de pré-saison sur le sol étranger. En octobre 2006, après une rencontre face au CSKA Moscou, Allen Iverson prédisait dès lors la recrudescence des joueurs internationaux dans la ligue :
Le CSKA a d’excellents joueurs. Beaucoup des gars de cette équipe pourraient jouer dès maintenant en NBA. D’ailleurs, vous allez voir beaucoup plus de joueurs internationaux évoluer en NBA parce que le niveau à l’étranger est tellement meilleur que par le passé. Ces gars se nourrissent des parcours des Steve Nash, Dirk (Nowitzki) et Peja (Stojakovic), des gars qui ont su se faire un nom dans cette ligue.
Une fois que certaines personnes montrent que le rêve est réalisable, d’autres s’estiment capables de faire pareil. Donc ça va continuer. Les joueurs internationaux vont continuer de s’améliorer, et vous allez voir de plus en plus d’entre eux jouer en NBA parce qu’ils méritent cette chance.
Un présage qui s’est bien évidemment vérifié par la suite, y compris pour un joueur qui garnissait alors les rangs moscovites.
À l’époque 6ème Homme du CSKA, David Andersen avait terminé ce match face à Iverson et aux 76ers avec 11 points et 9 rebonds. Drafté en 2002 par les Hawks, il a bel et bien fini par évoluer sur les parquets NBA. Tout d’abord à Houston lors de la saison 2009-10, avant de disputer la suivante sous les couleurs des Raptors et des Hornets. Comme quoi, The Answer avait doublement eu le nez creux sur ce coup.
Alors qu’il sortait d’une saison à 33 points de moyenne et qu’il représentait l’une des figures de la NBA, Allen Iverson n’avait aucun problème à jeter des fleurs sur les joueurs internationaux. Des propos flatteurs qui ont merveilleusement bien vieilli.