Officiellement retraité depuis mars 2021, Joakim Noah a laisse de vibrants souvenirs dans la mémoire des fans de NBA. L’un d’eux implique un accrochage viral avec Devin Booker, sur lequel le Français est récemment revenu en évoquant… Kobe Bryant.
Il a non seulement laissé une trace indélébile sur les parquets de NBA, mais peut aussi être crédité pour l’ascension de l’une des plus grandes stars du circuit actuel. Avant de tirer un trait sur sa carrière dans la ligue, Joakim Noah s’est en effet retrouvé au cœur d’une séquence marquante avec Devin Booker. En plein pickup game, le Français avait demandé une prise à deux sur son homologue, ce qui n’avait pas plu à ce dernier :
“Hey bro we not doubling in open gym. I get that s–t all season. Come on man. Let’s work on our game.” – Devin Booker at an open run. 🗣🗣🗣 (via @swishcultures_) pic.twitter.com/8hgKFLo4ak
— House of Highlights (@HoHighlights) August 20, 2019
Les souvenirs épiques de Joakim Noah sur son beef avec Booker
Intervenu en plein cœur de l’intersaison 2019, cette brouille entre Noah et Booker avait à l’époque fait grand bruit. Le circuit tout entier s’était alors scindé pour déterminer quelle attitude était celle à adopter dans ce cas de figure. Quatre ans plus tard, l’ancien pivot a d’ailleurs de nouveau dû s’exprimer sur le sujet. Invité du podcast Pardon My Take, il a notamment révélé les coulisses de cette scène… ainsi que sa surprise :
Joakim Noah explains why they doubled Booker during that open gym run😂😂😂 pic.twitter.com/esBflfRrUL
— ²³𝙻𝚎𝙱𝚛𝚘𝚗𝚌𝚑𝚒𝚝𝚒𝚜🏀☄️🌎💞 (@BronGotGame) September 16, 2023
Le match se terminait dès qu’une équipe atteignait 11 points et le type venait d’inscrire les 9 premiers paniers. C’était serré, je ne voulais pas sortir du terrain. Je comprends que certains gars se foutent de gagner dans ce genre de rencontres, mais pas moi. Ça fait partie de ma nature. Au final, cette m*rde est devenue virale et p*tain, tout le monde en parlait. Même Kobe a dit comment il aurait réagi !
En effet, Kobe Bryant lui-même s’était exprimé sur cette affaire en se rangeant du côté de Jooks. De quoi marquer durablement l’esprit de l’ex-international tricolore, au même titre que la rencontre fortuite qu’il a vécue quelques heures plus tard :
Le lendemain, je me rends au restaurant Nobu à Malibu et sur qui je tombe directement ? D-Book. C’était trop bizarre.
À une période où son rôle en NBA s’était considérablement réduit, Joakim Noah avait su faire parler de lui en poussant Devin Booker dans ses retranchements. Un épisode pour lequel il ne fait part d’aucun regret, lui qui avait reçu le soutien de Kobe Bryant !