S’il n’a jamais été considéré comme un vrai boxeur, Sylvester Stallone a noué des liens forts avec les stars de la discipline grâce à la franchise cinématographique Rocky. Cette dernière lui a même permis de prendre part à un drôle d’échange avec… Mike Tyson.
De nos jours, il fait certainement partie des personnalités extérieures à la boxe ayant eu la plus grande influence sur ce milieu. Personnage principal des films Rocky, Sylvester Stallone s’est imposé comme une figure à part entière du noble art. Son rôle a non seulement inspiré des millions de spectateurs, mais lui a aussi permis de se lier durablement d’amitié avec des combattants de légende, parmi lesquels Mike Tyson :
Sylvester Stallone and Mike Tyson. Two legends together#Boxing #BoxingMatch #BoxingGloves #BoxingTraining #Knockout #BoxingChamp #BoxingFitness #PunchingBag #BoxingCoach #FightNight pic.twitter.com/IVdoBMW7v0
— WODHOT (@wodhot) July 1, 2023
L’incroyable récit de Sylvester Stallone au sujet de Mike Tyson
Compte tenu du succès de la saga dont il a lui-même imaginé le script, Stallone a pu rencontrer et échanger à de nombreuses reprises avec Tyson. Les deux légendes ont même tourné ensemble dans l’opus sorti en 2006, intitulé Rocky Balboa. Or, le scénario de ce dernier aurait pu se révéler bien différent… à la demande d’Iron Mike. L’acteur américain racontait ainsi à l’époque à ContactMusic :
Mike voulait à tout prix m’affronter dans ce film, mais je trouvais que c’était une mauvaise idée. Je sais que je n’étais déjà plus tout jeune à l’époque, mais je l’étais encore suffisamment pour ne pas mourir tout de suite. Je lui ai dit, « Merci, mais je ne crois pas que c’est une bonne idée. Mais merci beaucoup. » Malgré ça, il n’arrêtait pas d’appeler en disant qu’il voulait être dans le film et m’affronter.
Peu enthousiaste à l’idée de faire face à Tyson dans le ring, même de façon encadrée et pour le bien d’une fiction, Stallone a donc dû trouver un compromis :
Au final, j’ai cédé et j’ai dit qu’il pourrait être dans le public. Après ça, je n’ai plus entendu parler de lui. Et le jour du tournage, quand je suis monté sur le ring, je me suis aperçu qu’il était là, sur le côté. Je me suis retourné et j’ai dit à l’équipe de production, « Assurez-vous que ce fils de p*te ne monte pas dans le ring ! S’il vient, il va me tuer. Ce type est un meurtrier ! »
Au final, l’ancien champion des poids lourds apparait bel et bien dans le long-métrage… et aurait même improvisé ses dialogues. De sacrées coulisses pour un tel blockbuster.
Malgré le prestige que cela aurait représenté pour son personnage, Sylvester Stallone a refusé d’affronter Mike Tyson dans Rocky Balboa. Le tout, en parvenant malgré tout à satisfaire le Kid Dynamite en lui permettant d’incarner son propre rôle !