L’addiction de longue date de Josiane Balasko (73 ans) et Thierry Lhermitte (70 ans) : « Je sais qu’il…

Thierry Lhermitte et Josiane Balasko
France TV (DR) / Canal+ (DR)

Membres de l’éternelle bande du Splendid, Josiane Balasko et Thierry Lhermitte n’ont ni l’un ni l’autre plus grand chose à prouver tant leur carrière est immense. Néanmoins, ils peuvent encore nous en apprendre sur eux-mêmes, à l’image des révélations de l’actrice, qui avait levé le voile en 2020 sur une addiction qu’elle partage avec son acolyte…

Publicité

De leur vie professionnelle, on connaît tout ou presque. Des scènes des « Bronzés » devenues cultes aux anecdotes croustillantes sur « Le père Noël est une ordure », le Splendid a marqué plusieurs générations par son ingéniosité et sa créativité. En revanche, chacun des comédiens de la bande a un jardin secret, nettement moins connu du grand public. La preuve pour Josiane Balasko et Thierry Lhermitte

Josiane Balasko et Thierry Lhermitte fous de jeux vidéo

De manière à première vue étonnante au regard de leur âge, les deux acteurs sont en effet fous de jeux vidéo. Josiane Balasko se définit même comme « accro » et note que son compère « est dans le même cas ». Grande passionnée de ce milieu, elle expliquait ainsi au micro d’Europe 1 il y a trois ans que son addiction remonte à de (très) longues années :

Publicité

Ça a commencé dans les années 1980 parce que moi, j’étais une des premières à avoir un ordinateur domestique qu’on disait facile à utiliser. Et puis surtout sont arrivées les consoles Atari. Donc ça a commencé par Space Invaders, le mur de briques et Pac-Man, bien sûr. Après, il y a eu quelques Game Boy.



Après, il y a eu la Playstation. Cela a été terrible. J’ai arrêté Lara Croft parce que ça me faisait trop flipper, ça me donnait trop de sensations. J’étais accro, j’y ai passé des soirées, et c’était très épuisant. Dès qu’on perdait, on mourrait dans des souffrances atroces, empalée sur des pieux, bouffée par des crocodiles ou on mourrait noyée. 

Publicité

C’était exactement pareil avec Age of Empire. Ça se jouait donc sur ordinateur et on avait à gérer un empire. J’y passais des nuits. Plusieurs fois, j’ai jeté le jeu pour arrêter, et puis je recommençais. Je sais que Thierry Lhermitte était dans le même cas. Il m’a dit récemment ‘j’ai retrouvé Age of Empire, on peut le télécharger sur des sites’. J’ai dit ‘non, non, plus Age of Empire’.

Avec des décennies d’expérience de jeux vidéo à son actif, Josiane Balasko ne semble en tout cas pas prête à raccrocher. A l’époque de cette interview, elle avait même un nouveau jeu fétiche :

Moi, je suis sur Game of Thrones. J’y suis régulièrement. C’est assez sympa parce qu’on joue avec plein de joueurs en ligne avec qui on peut correspondre. On se fait des alliances entre Royaumes et les joueurs de tous les pays.

Publicité

Si les jeux vidéos sont régulièrement critiqués (parfois à raison, bien souvent à tort), Josiane Balasko et Thierry Lhermitte peuvent en tout cas être certains d’avoir une addiction relativement peu dangereuse, et qui leur a fait passer de biens bons moments. Et après tout, jouer aux jeux vidéo à la retraite sans n’avoir à plus se soucier de rien, n’est-ce pas le rêve de bon nombre d’entre nous ?

Pop culture

Les dernières actus