Monstre sacré de la chanson française, Johnny Hallyday était un mythe au sens propre du terme. Mais derrière la gueule, la voix, et le sourire légendaire du rockeur, l’artiste cachait aussi une part sombre, qu’il n’a jamais niée. Une anecdote livrée par Pascal Obispo révèle d’ailleurs l’envers du décor de manière violente…
Il pensait mourir jeune, et il le souhaitait presque, afin d’imiter son idole James Dean. Mais malgré ses excès, ses abus, et sa fureur de vivre permanente, Johnny Hallyday est décédé à l’âge de 74 ans en 2017. Terrassé par un cancer du poumon, l’interprète de « Que je t’aime » n’aura jamais ménagé son corps, entre drogue, alcool et surmenage.
S’il n’a jamais caché avoir tout essayé ou presque, et si sa consommation hallucinante d’alcool était de notoriété publique lors des dernières années de sa vie, notamment en raison d’apparitions à la télévision en état d’ébriété, Johnny n’a pas tout dit des maux qui le rongeaient. Bien loin de là.
Pascal Obispo s’ouvre sur Johnny Hallyday et l’alcool
Auteur de plusieurs chansons de légende pour le Taulier, dont « Allumer le feu », Pascal Obispo en sait quelque chose. Dans la série « Johnny par Johnny » produite par Netflix, l’artiste a ainsi révélé quelques. tranches de vie aux côtés de son aîné. Et à l’entendre, la consommation d’alcool de Hallyday pouvait clairement être hors de contrôle, le poussant à des excès sidérants :
Je l’ai vu boire… Au début c’est marrant. Et, à un moment donné, s’il reprend une deuxième bouteille, là ça devient agressif. Je l’ai vu bourré, je l’ai vu à poil dans son jardin avec un flingue sur la tempe. Je l’ai vu à genoux devant moi en train de pleurer… C’était dur.
Des propos choquants, mais qui témoignent de la réalité de l’addiction de Johnny. Son ami Daniel Angeli précisait d’ailleurs que le rockeur « ne faisait pas semblant sur la picole », et qu’il « pouvait être très difficile quand il avait bu.
De son côté, c’est à Laeticia Hallyday que le journaliste Fabien Lecoeuvre a pensé, avec une phrase qui résume finalement beaucoup de choses :
23 ans avec un chanteur qui est souvent alcoolisé du matin au soir… C’est pas simple.
Pour le meilleur et pour le pire, Johnny Hallyday a vécu à sa manière, dans cet excès dont il n’a jamais su ou voulu se départir. Pour ses fans comme pour ceux qui l’ont également connu dans ses instants les plus sombres, mieux vaut aujourd’hui se souvenir des bons moments, et non pas de cette triste face cachée…