À peine la 4ème place des États-Unis au Mondial actée, LeBron James se serait empressé de rassembler ses troupes pour laver cet affronter lors des Jeux Olympiques de 2024. Visiblement déterminé à faire partie du voyage, il a cependant été calmé par un ancien.
À force de voir son pays perdre en crédibilité sur la scène FIBA, il semble prêt à ré-enfiler le bleu de chauffe. 11 ans après son dernier match disputé avec Team USA, LeBron James envisagerait en effet de représenter à nouveau les États-Unis dans une grande compétition internationale. Le fiasco récemment vécu par ses compatriotes à la Coupe du Monde l’aurait en tout cas encouragé à effectuer un retour tonitruant.
Incapables d’accrocher ne serait-ce qu’une médaille de bronze au Mondial, les Américains espèrent logiquement faire beaucoup mieux lors des Jeux Olympiques de Paris. Pour cela, le King compte bien mettre sur pied une véritable armada et aurait déjà su convaincre onze autres superstars de la NBA. Mais malgré son enthousiasme palpable, la nécessité de sa présence dans l’équipe continue de faire débat.
Robert Horry tempère les ardeurs de LeBron James
Tandis qu’il s’apprête à débuter sa 21ème saison dans la ligue nord-américaine, LeBron se maintient parmi les meilleurs joueurs du circuit et de la planète. À ce titre, le fait qu’il soit retenu par Steve Kerr pour les JO 2024 n’aurait pas de quoi surprendre. Cela n’a pourtant pas empêché Robert Horry de faire part de certaines réticences à ce sujet dans le dernier épisode de son podcast Big Shot Bob :
J’estime simplement qu’il a assez donné pour ce pays et qu’il en a suffisamment fait dans sa carrière. S’il joue, très bien, mais je pense que ce spot pourrait revenir à une autre superstar intéressée, quelle qu’elle soit, et qu’il faudrait peut-être lui laisser à elle aussi une chance de briller.
Outre cette façon de penser plutôt altruiste, le septuple champion NBA considère que LBJ gagnerait lui aussi au change en faisant l’impasse sur les Jeux :
S’il joue, j’en serai heureux, mais quand votre corps affiche un tel kilométrage, est-ce que vous voulez continuer à faire grimper le total alors que vous cherchez encore à accomplir des choses (dans votre carrière NBA) ?
Autrement dit, effectuer une dernière danse en sélection pourrait se révéler préjudiciable pour la ou les ultimes saisons du Chosen One dans la ligue.
Un argument qui peut pleinement s’entendre, sachant que LeBron fêtera d’ici quelques mois ses 39 ans. Au vu de la qualité de l’effectif qui l’accompagne aux Lakers et de ses ambitions, il y a par ailleurs fort à parier que la campagne 2023-24 de sa franchise ne s’achèvera pas en avril. Cette venue en France réduirait donc sa période de repos durant l’intersaison, ce qui pourrait avoir un gros impact néfaste à son âge.
LeBron James doit-il à tout prix porter les couleurs de Team USA lors des JO de Paris l’été prochain ? Si certains fans américains le pensent certainement, Robert Horry se montre moins affirmatif et avance des arguments de taille.