Il regrette déjà certainement d’avoir accepté ce rôle, mais c’est désormais trop tard pour revenir en arrière : Jean Dujardin est au coeur de la polémique depuis la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby. Visiblement choqué, c’est Cyril Hanouna qui s’est littéralement emporté au sujet de l’acteur français.
Enorme buzz (ou bad buzz) en France ces derniers jours, la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby s’invite bien évidemment sur tous les plateaux TV depuis. Du côté de « Touche Pas à Mon Poste » sur C8, c’est par exemple Gilles Verdez, toujours très direct, qui n’a pas mâché ses mots au sujet du spectacle proposé :
Gilles Verdez : « Je suis désolé mais moi j’ai eu honte d’être Français… On a mis la France dans la naphtaline y’a 80 ans et on l’a ressortie au stade de France. C’est une honte ! La France c’est les baguettes, les bérets et quoi encore, les colonies pendant que vous y êtes ?! C’est une honte, c’est la vieille France dont personne ne veut plus. Cette cérémonie elle est indigne de nous »
Devant Gilles Verdez, Hanouna défend Jean Dujardin
Quelques heures plus tard, peu de temps après le communiqué de Jean Dujardin au sujet de la cérémonie, le « TPMP » du soir a bien évidemment été consacré à cette séquence. Toujours très critique, Gilles Verdez est donc de nouveau monté au créneau, dégommant le célèbre acteur de « OSS 117 ». Un comportement qui a fait dégoupiller Cyril Hanouna, puisqu’il a humilié Verdez devant tous les chroniqueurs et le public. Leur échange ci-dessous.
Gilles Verdez : « Moi je comprends pas, la cérémonie de Jean Dujardin c’est un naufrage ! »
Cyril Hanouna : « Mais arrête… Toi t’aurais pu écrire le titre de Libé là, t’es insupportable. Mais excuse-moi, t’as fait quoi toi ? Tu l’aurais fait toi [la cérémonie] ça aurait été catastrophique »
Gilles Verdez : « J’ai pas fait en tous cas cette cérémonie ! C’est ni fait ni à faire ! »
Parmi tous ces débats, bien souvent houleux, sur le plateau de TPMP ces derniers jours, la réaction de Valérie Bénaïm est également intéressante à relever. En plus de soutenir Jean Dujardin dans ce passage à vide, elle a livré son analyse sur la cérémonie en elle-même :
Valérie Bénaïm : « Moi j’ai trouvé ça terrible de dire ‘la France rance’ etc. Moi je trouve que c’était une France évidemment d’Épinal qu’on a montré mais on allait pas montrer une France avec des problèmes… C’est une cérémonie d’ouverture. Evidemment c’est normal qu’on montre une carte postale, qu’on démarre un peu à la Amélie Poulain et qu’on finisse avec une sorte de Belmondo… Moi j’ai trouvé que c’était plutôt mignon, y’avait pas de quoi en faire une polémique »
En s’attaquant ouvertement à Jean Dujardin devant Cyril Hanouna, Gilles Verdez s’est attiré les foudres de ce dernier. Une réaction qui laisse certainement entrevoir dans quel camp se situe « Baba » en marge de cette polémique… typiquement française.