Après avoir ressenti un immense bonheur en triomphant lors de l’UFC Paris, Ciryl Gane est vite retombé de son petit nuage. Victime d’un cambriolage durant la soirée, il a dès lors tenu à prendre la suite de Tibo InShape en s’adressant directement à l’État français.
D’origine guadeloupéenne et natif de La Roche-sur-Yon, il n’a jamais caché sa fierté de représenter son pays dans l’octogone. Premier combattant français à avoir remporté une ceinture de champion à l’UFC, Ciryl Gane fait partie des principales figures de proue du MMA tricolore. Il n’hésite dès lors jamais à livrer le fond de sa pensée sur ce dernier, ni à incarner les événements de sa fédération organisés sur ses terres.
Comme en 2022, Bon Gamin se plaçait ainsi comme la tête d’affiche de l’UFC Paris, durant lequel il voyait cette fois-ci se dresser face à lui Sergei Spivac. Facile vainqueur de ce main event, il n’a cependant pas pu savourer ce succès comme il l’aurait aimé. Son domicile a en effet été cambriolé pendant son combat avec un butin à la valeur colossale dérobé. De quoi le plonger dans une grosse colère.
Comme Tibo InShape, Ciryl Gane fustige l’insécurité en France
Quelques jours seulement après cette soirée riche en émotions, aussi bien magnifiques que terribles, Gane a pris le temps de s’épancher sur le drame qu’il a vécu sur sa chaine Twitch. Profondément affecté, il regrettait avant tout l’impact que cela aura nécessairement sur son quotidien. Il a d’ailleurs profité de cette triste actualité le concernant pour s’adresser au gouvernement français et faire part de son agacement :
En France, on n’est pas en sécurité. Tiens, message à l’État : occupez-vous plus de la sécurité de vos citoyens ! Occupez-vous de leurs conditions de vie plutôt que de ceux qui vendent un peu de shit ! Vraiment, c’est relou. L’insécurité, le vol, l’injustice, c’est toujours ce qui m’a le plus révolté. Et aujourd’hui, ça fait ch*er parce que je vais devoir vivre avec ça, et Madame aussi.
À l’instar de Tibo InShape quelques jours avant lui, le Vendéen s’insurge en voyant qu’un pays aussi développé que la France ne permet toujours pas à ses habitants de vivre paisiblement. Il invite dès lors les forces de l’ordre à se focaliser avant tout sur ce problème plutôt que sur les actes de « petite délinquance ». Le tout, en se servant d’une anecdote vécue avec sa femme pour éveiller les sensibilités :
Le soir où c’est arrivé, quand on s’est couché, il y a une moto qui est passé dans la rue et qui a fait beaucoup de bruit. Il devait être 1h ou 2h du matin. Elle dormait déjà, moi, je venais de me coucher, et elle m’a sauté sur le bras. Tout ça alors qu’elle dormait encore. J’ai senti son cœur, sa poitrine taper dans ma main, et c’est là que je me suis dit, « Bon, quelque chose a changé. »
Forcément plus sensible au sujet de l’insécurité en France qu’auparavant, Ciryl Gane appelle le gouvernement à faire de cet épineux dossier une priorité. Pas sûr toutefois que son discours, au même titre que celui de Tibo InShape, suffira.