Depuis que Noah Lyles a choqué la toile avec son discours sur la NBA et le statut de champion du monde, nombreux ont été les joueurs et anciens membres de la ligue à donner leur avis sur le sujet. Un ex-coéquipier de LeBron James a d’ailleurs tenu un discours assez intéressant… mais qui est très loin de mettre tout le monde d’accord.
On va finir par croire que le débat en question est un véritable sujet de société. En clamant que les champions NBA ne peuvent pas être considérés comme des champions du monde, le coureur Noah Lyles a déclenché un énorme débat à travers la sphère du basket-ball. Ses propos n’ont évidemment pas plu aux stars américaines dans la grande ligue, à l’inverse de leurs pairs internationaux comme Nicolas Batum.
La discussion a d’ailleurs pris encore plus d’ampleur après le sacre de l’Allemagne au Mondial, tandis que les États-Unis ne finissaient que 4e du tournoi. Ancien coéquipier de LeBron James, Richard Jefferson s’est d’ailleurs servi du cas du King pour donner son avis sur le sujet, récemment. Pour lui, il s’agit surtout de faire la différence entre la meilleure équipe et celle qui détient le titre de n°1 mondial :
Richard Jefferson cash après la polémique Noah Lyles
Les Denver Nuggets sont la meilleure équipe du monde. L’Allemagne, ils sont champions du monde. Pour tous ceux qui découvrent le monde de la NBA, tout est une question de débat, donc bienvenue dans ce monde. Maintenant, laissez moi vous donner un exemple : vous pouvez être le MVP et ne pas être le meilleur joueur du monde. Dans son prime, LeBron James était le meilleur joueur du monde, mais il n’a pas été MVP chaque année.
Donc quand j’entends les débats autour du MVP vs le meilleur joueur au monde… c’est la même chose. Le champion du monde vs la meilleure équipe du monde, et ça repart en débat. Bienvenue dans le monde de la NBA. Donc deux choses peuvent être vraies : d’un côté vous pouvez être la meilleure équipe du monde, et de l’autre vous pouvez aussi être champion du monde.
Est-ce que ça va mettre fin aux débats ? Le champion 2016 espérait certainement que ce serait le cas mais connaissant la mentalité américaine, même un simple compromis ne sera pas acceptable. Cela s’est d’ailleurs vu dans de nombreuses réponses, certains internautes clamant que la Mannschaft se ferait pulvériser par Denver. D’autres à l’inverse martèlent que seuls Dennis Schröder & co. méritent la distinction :
No. Denver Nuggets are a world class team that happen to be NBA champions and Germany are the world champions because they went up against the world and earned it.
— Nick Kapatais (@nikosgr84) September 14, 2023
Non. Les Denver Nuggets sont une équipe de classe mondiale qui se trouve être championne NBA, l’Allemagne est championne du monde parce qu’elle a affronté d’autres pays du monde et qu’elle a gagné.
À l’image de nombre de ses pairs, l’opinion de Richard Jefferson ne va pas faire consensus. En fin de compte, impossible de mettre tout le monde d’accord sur le sujet et le débat risque donc de durer encore un moment. Les deux seules certitudes ? Les Nuggets sont champions NBA en titre, l’Allemagne est championne du monde en titre.