Après avoir été élu MVP de saison régulière en 2022-23, Joel Embiid doit enfin franchir un cap collectif. Toujours sans la moindre bague, le pivot enchaîne en plus les mauvaises sorties en playoffs. Alors qu’il est maintenant dans son prime, ça doit changer… ce pourquoi un ancien des Celtics lui a donné un gros conseil récemment.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Joel Embiid aura pas mal de pression sur les épaules en 2023-24. Déjà, il y a de grandes chances pour qu’il ait à mener les Sixers seul puisque James Harden ne compte pas du tout faire de vieux os dans la franchise. À ce stade, on a du mal à l’imaginer en tenue cette saison, même si ses dirigeants le réclament… une situation qui rappelle celle de Ben Simmons en 2021.
Cela étant dit, The Beard n’est pas le seul qui sera scruté de près, The Process va également devoir faire ses preuves. Individuellement, il a enfin été consacré l’an passé en étant élu MVP de saison régulière. Un triomphe de courte durée toutefois puisque les playoffs ont vu l’escouade de Pennsylvanie sortir dès le second tour, encore une fois. Le tout pendant que son rival Nikola Jokic devenait champion avec les Nuggets…
Une ancienne star sans détour sur le dossier Joel Embiid aux Sixers
Entre temps, Philadelphie a changé de coach puisque Doc Rivers a cédé sa place à Nick Nurse, bagué avec Toronto en 2018. Et ce dernier n’a pas manqué d’annoncer d’entrée de jeu qu’il attendait d’Embiid qu’il progresse sur les parquets, et rapidement. Des propos qui pourraient agacer une superstar comme lui, mais l’ancien Sixième Homme de l’Année Eddie Johnson pense que c’est exactement ce qu’il lui faut pour gagner :
Sixers head coach Nick Nurse says he’s going to need a number of different things from Joel Embiid.
— SiriusXM NBA Radio (@SiriusXMNBA) September 10, 2023
Eddie Johnson on why the star center should be open to his new head coach’s requests. pic.twitter.com/i1El2SV0MC
Je pense que Joel doit assumer et tout accepter parce qu’il a toutes les cartes en main. S’il est en colère à cause de ça, je félicite Nick Nurse de l’avoir dit. « Écoute, mec, tu ne sait pas passer le deuxième tour. Malgré tout ce que tu as fait, tu n’y arrives toujours pas. Alors je vais te dire comment tu peux le faire. Au fait, si tu veux savoir comment, je peux le faire, j’ai gagné ce foutu titre. Je suis un entraîneur titré. Voilà pourquoi ».
Je ne vois aucun problème à ça. C’est ce dont Joel Embiid a besoin. Il a besoin qu’on le stimule afin qu’il devienne un joueur encore plus incroyable.
Le Camerounais de naissance sait donc à quoi s’en tenir et il est difficile de donner tort à l’ancien champion des Celtics. Passer un cap afin de mener Philly jusqu’au bout, ça semble nécessaire à ce stade et après autant d’échecs en playoffs…
Joel Embiid a-t-il besoin d’être bousculé ? Certains comme Eddie Johnson semblent en tout cas le penser et ce n’est peut-être pas faux. En revanche, il a déjà évolué sous les ordres d’un coach bagué en la personne de Doc Rivers… Espérons que Nick Nurse ait davantage de succès avec The Process que son prédécesseur.