Véritable parrain de la NBA, LeBron James affiche une aura sans pareille sur le circuit. Ses jeunes homologues lui témoignent dès lors pour la plupart un grand respect… qu’ils expriment parfois de manière plus ou moins élégante.
Plus les années passent, plus sa longévité sidère l’ensemble des observateurs. À l’orée de sa 21ème saison en NBA, LeBron James ne semble toujours pas prêt à tirer un trait sur sa carrière. Ce, alors que certains adversaires qu’il affronte soir après soir n’étaient même pas nés lors de ses débuts dans la ligue. Cela vaut bien l’admiration et les éloges de ses pairs, qui peuvent se traduire de façon surprenante.
La déclaration virale de Myles Turner sur LeBron James
À l’époque où LeBron enfilait pour la première fois le maillot des Cavaliers, Myles Turner se trouvait encore à l’école primaire. Alors âgé de 7 ans, le pivot a depuis bien grandi et croise depuis désormais huit saisons le chemin du King sur les parquets NBA. Lancé sur ce dernier lors de son passage dans le podcast Run Your Race, il n’a clairement pas cherché à mâcher ses mots le concernant :
They call him King James for a reason 👀
— Tidal League (@TidalLeague) September 13, 2023
“I wasn’t a LeBron hater but I was like, ‘He Bron, he cool, he ain’t Kobe…’ until I actually played against him. One of the smartest motherf— I have every played against bro…He sees things before it happens.”
– Myles Turner
Via: Run… pic.twitter.com/GSJ34gazoy
Je n’ai jamais vraiment été un hater de LeBron, mais je me disais, « Bon, c’est Bron, il est cool, mais ce n’est pas Kobe. » Jusqu’à ce que je l’affronte. C’est l’un des c*nnards les plus intelligents contre lesquels j’ai joué. Son influence sur un match est dingue. Sa vision — les gens ne parlent pas assez de sa vision. Il n’a pas besoin de scorer pour être efficace, et c’est pour ça qu’il peut rester dans la ligue à son âge.
Il voit les choses avant qu’elles ne se produisent sur le terrain. Par exemple, quand on met un système en place, il annonce tout ce qu’on s’apprête à faire dans ce système ! Genre, « Lui va faire un backdoor ! », « Ils vont poser un écran ici ! », que des choses comme ça. Dans ces moments-là, je me dis, « C’est quoi ce bordel ?! » C’est vraiment un étudiant du jeu.
Arrivé aux Pacers en 2015, Turner a immédiatement évolué dans la même division que LBJ. Il a donc très rapidement pris l’habitude de se retrouver face à lui et a pu vite comprendre à qui il avait affaire. Depuis, son admiration ne cesse de grandir, y compris lors du 1er tour des playoffs 2018. LBJ avait alors terrassé Indiana au terme d’un Game 7 durant lequel il a cumulé 45 points, 8 rebonds et 7 passes décisives.
S’il ne faisait pas partie des plus grands fans de LeBron James avant de débarquer dans la ligue, Myles Turner n’a pas mis longtemps à en devenir un. Car outre son talent, le King peut s’appuyer sur une intelligence de jeu qui laisse toujours le pivot pantois.