Depuis plusieurs années, les joueurs internationaux tendent à dominer la NBA. Les débats les opposant aux Américains ont donc la cote et dernièrement, c’est Shaquille O’Neal qui s’est posé la question de savoir quel cinq serait le meilleur…
Depuis 2019, aucun joueur élu MVP en NBA n’affiche la nationalité américaine. Les choses pourraient d’ailleurs continuer dans ce sens si Luka Doncic parvient enfin à obtenir des résultats collectifs et si Victor Wembanyama venait à rapidement confirmer son incroyable potentiel. De ce fait, beaucoup se demandent si la ligue appartient encore aux US ou si le reste du monde est voué à en prendre le contrôle total.
La discussion fait en tout cas sans surprise grand bruit outre-Atlantique puisque certains ont déjà partagé des pistes de réflexion pour expliquer ce phénomène. L’essor de la NBA à l’international s’apparente à l’une des causes, tandis que la récente déroute de Team USA en Coupe du Monde en est une preuve formelle. S’inquiéter pour l’avenir du basket américain parait dès lors légitime aux yeux des observateurs…
Shaq bouche bée devant l’hypothétique duel USA vs Monde
Voir que plusieurs nations mondiales parviennent désormais à prendre le dessus sur les Américains dans le basket moderne ne rend pas spécialement heureuses certaines légendes de la NBA. Il faut toutefois nuancer ce constat puisque le meilleur cinq que peut aligner Team USA reste très costaud sur le papier. Dernièrement, Shaquille O’Neal l’a d’ailleurs opposé à celui du reste du globe… sans parvenir à donner son favori :
Mince, honnêtement je ne sais pas qui gagnerait. Et vous ?
Cette hypothétique opposition n’aurait sans doute aucun mal à remplir une salle en un temps record compte tenu de la ribambelle de stars qu’elle implique, mais aussi grâce à son aspect équilibré. Une fois n’est pas coutume, le Shaq préfère donc ne pas se mouiller et demande son avis à sa communauté. Cette dernière se révèle d’ailleurs elle aussi très partagée entre discours patriotique et aveu de faiblesse :
@greenranger_3 : Team Monde facilement
@andrebourgeixx : Les USA gagneraient facilement, Steph et LeBron sont trop forts.
@chrisayala71 : Team Monde parce que pour les USA, quelqu’un se sera blessé avant le début du match.
@lj___cares___ : Il n’y a même pas débat 🇺🇸🇺🇸🇺🇸
@sebbeberget : Team Monde par 30 points d’écart 💀
Cela fait désormais quelques années que la NBA se mondialise à vitesse grand V. Le meilleur cinq constitué de joueurs non-Américains apparait dès lors ultra-qualitatif, à tel point que beaucoup pensent qu’il serait meilleur que celui des US !