Les propos de Noah Lyles sur le concept de champion du Monde en NBA ont pas mal défrayé la chronique depuis quelques jours et même encore plus depuis la déception du Mondial pour Team USA. Récemment de passage sur le podcast I AM ATHLETE, le célèbre coureur a d’ailleurs décidé d’en rajouter une couche…
Qui aurait cru qu’une star de l’athlétisme pourrait concentrer presque toute l’actualité NBA sur elle ? C’est ce que Noah Lyles est parvenu à faire au coeur du Mondial 2023, fustigeant la tradition de la ligue de désigner le vainqueur de chaque saison comme champion du monde. De son point de vue, une telle notion est inconcevable puisque contrairement au système FIBA, on ne parle ici que d’équipes aux US ou au Canada.
Bien évidemment, cette sortie fracassante a provoqué un véritable tollé parmi les stars américaines et certains comme Kevin Durant n’ont pas eu peur de le critiquer. Sauf que Team USA a fini 4e du tournoi entre temps et s’est même classé deuxième de son continent seulement, derrière le Canada… Lyles a donc mis sur le doigt sur quelque chose et il a d’ailleurs maintenu son discours sur le podcast I AM ATHLETE.
Noah Lyles réitère son discours sur les champions du monde
"We have amazing and probably the best [players] in the world ever for [basketball]. It's just that you can't call yourself a World [Champion] if you don't face the rest of the world."
— ClutchPoints (@ClutchPoints) September 14, 2023
Agree with Noah Lyles? 🤔
(via @IAMATHLETEpod)pic.twitter.com/d8xEarWXvq
Tu sais, je ne savais pas que c’était devenu viral avant le dernier jour des championnats du monde (d’athlétisme). J’étais en boîte avec les gars et mon téléphone s’est mis à exploser, mes amis me demandaient : « Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Tu t’es mis toute la NBA à dos ». Je ne savais pas de quoi ils parlaient, et là j’ai regardé sur mon téléphone et j’ai vu que quelques basketteurs avaient réagi.
Et là tout d’un coup, c’est KD qui se met à en parler, d’autres s’en mêlent et Drake aussi… Mais en même temps, je me suis dis : « Ok, ils m’ont vraiment écouté ». Aux États-Unis, on décerne facilement des titres de champion du monde juste parce que le reste du monde ne pratique pas les mêmes sports que nous. Je ne dis pas qu’on n’est pas les meilleurs à ces sports, on a de superbes athlètes. C’est juste qu’on ne peut pas parler de champion du monde quand on n’affronte pas le reste du monde.
Pour le coup, difficile de donner tort au coureur, lui qui vient justement de se couronner n°1 mondial sur le 100m et le 200m. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la grande majorité des stats internationales ont soutenu son opinion sur ce sujet houleux. Giannis Antetokounmpo notamment a pris sa défense, tandis que Nicolas Batum s’est fendu d’un message sans équivoque après le sacre de l’Allemagne en finale.
C’est un fait, certains des sports populaires aux US comme le base-ball ou le football américain ne sont pas forcément pratiqués partout dans le monde, du moins pas à un niveau professionnel comparable. Il est donc un peu facile de se couronner n°1 de la planète dans ces conditions, comme le réitère Noah Lyles.