Arrivé aux États-Unis en 2001, Tony Parker y a signé une carrière NBA des plus mémorables. Son retour en France qui a suivi lui a d’ailleurs permis de souligner pour Télématin l’une des différences entre les deux pays, dont pâtit l’Hexagone selon lui.
Lorsqu’il se retrouve derrière un micro, ce n’est que rarement pour balancer des banalités. Tony Parker n’a en effet pas pour habitude de manier la langue de bois. Récemment encore, durant son entrée au Hall of Fame, il s’est par exemple fendu de déclarations aussi poignantes qui sincères sur son illustre carrière NBA. N’allez cependant pas croire que son franc-parler se limite aux discussions liées au basket.
La nouvelle sortie virale de Tony Parker sur la France
Revenu en France pour honorer ses fonctions de président de l’ASVEL, Parker y réalise par ailleurs d’autres investissements qui lui permettent d’y passer le plus clair de son temps. Or, ses observations sur son pays ne se veulent pas toujours très flatteuses et lui valent souvent des critiques. Récemment invité sur le plateau de Télématin, il y a tout d’abord effectué pareil constat au sujet… de la place du sport :
« Le sport en France, ce n’est pas comme aux Etats-Unis. À l’école, on n’en fait pas assez »
— Telematin (@telematin) September 15, 2023
🏀🇫🇷 @tonyparker demande au président Emmanuel Macron de plus investir dans les infrastructures sportives. #Telematin pic.twitter.com/eSiIGyWjiS
Je pense qu’en France, on commence seulement à miser sur le sport. Je note les choses que notre président essaie de faire par rapport à ça. Je suis moi-même ambassadeur du « Pass’Sport », qu’on déploie en France pour créer des infrastructures et des salles. On a besoin de nouvelles salles.
S’il tient donc un certain rôle dans ce processus cher à ses yeux, TP9 s’assure également d’échanger régulièrement avec Emmanuel Macron sur le sujet :
Quand je le vois, je lui demande justement d’investir dans le sport. Et puis je lui parle de choses simples, à savoir qu’à l’école, on ne fait pas de sport. En France, on fait plein de choses, on est fort dans la gastronomie ou dans la culture générale, mais en ce qui concerne le sport, ce n’est pas comme aux États-Unis.
Lui qui a si longtemps vécu outre-Atlantique a pu constater l’écart qui sépare les deux pays dans le domaine, au même titre d’ailleurs qu’Evan Fournier. À ce titre, il espère que la France saura rattraper son retard et surfer sur l’organisation des Jeux Olympiques pour y parvenir :
Je pense que les JO représentent une belle opportunité pour montrer à la nouvelle génération à quel point c’est important de faire du sport tous les jours. Même si ce n’est que 30 minutes.
Témoin privilégié des liens entre le système éducatif américain et le sport durant sa carrière NBA, Tony Parker aimerait que la France s’en inspire. Le chemin parait cependant long et fastidieux, même avec les Jeux Olympiques qui approchent.