Arrivée avec de grandes ambitions à la Coupe du Monde FIBA cet été, l’équipe de France en est repartie avec une piètre 18ème place en poche. Dans ce contexte peu ronflant, les exploits basket d’Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni ont fait du bruit.
Huit mois après, ils ont enfin pu échanger les rôles. En décembre dernier, tandis que l’équipe de France de football défendait son titre mondial au Qatar, celle de basket avait multiplié les messages de soutien à son égard. Evan Fournier en avait même profité pour livrer un énième coup de gueule. Or, ces dernières semaines, ce sont bien les hommes de Vincent Collet qui visaient à leur tour les sommets à la Coupe du Monde.
Reconversion à venir dans le basket pour Camavinga et Tchouaméni ?
À l’instar de leurs homologues footballeurs, les Bleus ne visaient rien d’autre qu’un sacre lors du Mondial. Cependant, ils n’ont de leur côté même pas réussi à se qualifier pour les phases à élimination directe. Un échec qui fait forcément tâche et qui pourrait provoquer de gros changements en vue des JO de Paris l’été prochain. À ce titre, le staff français pourrait se tourner… vers Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni :
Camavinga & Tchouaméni playing basketball at Valdebebas. 🏀⛹️ pic.twitter.com/m8ejOv3Xr1
— Seputar Real Madrid (@SeputarMadrid) September 15, 2023
De retour à l’entrainement du Real Madrid ce jeudi, les deux stars tricolores ont effectué une reprise plutôt tranquille. Au programme : un simple réveil musculaire… avec un ballon de basket. Toujours aussi polyvalent, Camavinga a ainsi pu montrer ses talents de shooteur. Et tandis que certains le voient déjà prêter main fort à Guerschon Yabusele, d’autres imaginent Tchouaméni former avec Fournier le futur backcourt des Bleus :
Cama to realmadrid basket here we go
— None (@akumaru_han) September 15, 2023
Cama dans la section basket du Real Madrid, c’est signé
Tchouameni after France eliminated in FIBA World Cup : pic.twitter.com/gl6MoQDuS0
— vinprods (@csprods_) September 15, 2023
Tchouaméni après que la France a été éliminée de la Coupe du Monde FIBA : « J’arrive. J’en ai marre de vous voir perdre. »
En cas de pluie de blessures à l’approche des Jeux Olympiques de Paris, Vincent Collet pourra toujours demander à Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni de jouer les jokers de luxe. Pas sûr toutefois qu’il en aura besoin au vu du réservoir à sa disposition !