Avant même son départ de l’UFC il y a quelques mois, Francis Ngannou et Dana White étaient déjà en conflit ouvert. Et la situation entre les deux hommes ne s’est clairement pas arrangée depuis, à en juger par les derniers propos du grand patron de la ligue de MMA. Ce dernier ne s’est pas gêné pour allumer son ancien combattant…
S’il y a une personne qui doit fulminer à l’approche du choc entre Francis Ngannou et Tyson Fury, c’est bien Dana White. Pour rappel, le président de l’UFC est en froid complet avec le Camerounais depuis son départ de la ligue, en janvier dernier. Et alors que ce dernier essayait d’officialiser son combat face au Gypsy King, le businessman a cherché à lui chiper l’opportunité en proposant Jon Jones comme adversaire à la place.
Finalement, le boxeur britannique a choisi d’affronter l’ancien champion des poids lourds à l’UFC, au grand dam du patron de celle-ci. Et alors que les combattants phares de sa fédération de MMA donnent leur pronostic sur l’affiche, comme Kamaru Usman par exemple, lui aussi a été prié par les médias de donner son opinion. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa réponse en dit très long sur son état d’esprit.
Dana White : C’est bien pour lui, tant mieux pour lui. Mais je n’aime pas les combats croisés. Je ne les aime pas. Parce que c’est une stupide perte de temps, d’énergie et d’argent. C’est idiot, mais je comprends. La boxe est un énorme avantage pour Tyson Fury. Ngannou a combattu contre Ciryl Gane. Si vous connaissez un tant soit peu le monde des sports de combat, c’est une conversation idiote.
Dana White sans pitié avec le choc Ngannou vs Fury
En voilà un qui est un peu (beaucoup) ronchon. Et un peu hypocrite aussi puisqu’en 2018, il avait fait en sorte que Conor McGregor puisse faire exactement la même chose face à Floyd Mayweather… alors que le Predator n’a jamais pu jouir de tels privilèges. Qu’importe cependant pour White qui a continué de tacler son ancien combattant, aujourd’hui sous contrat avec la PFL. Là encore, un choix qu’il ne valide guère :
Dana White : Sur la base de ce que je sais de l’accord, ce qui n’est pas grand-chose, cela n’a aucun sens pour moi. Vous allez payer un gars pour qu’il ne se batte pas pendant un an. Il a combattu trois fois au cours des trois dernières années. Ce n’est pas ce que nous faisons ici. Le jour où nous l’avons libéré, je savais exactement ce qui allait se passer. Francis ne veut pas prendre de risques.
Il ne veut pas prendre de risques, et il ne voulait évidemment pas prendre de risques avec Jon Jones… et après ce qui s’est passé avec Ciryl Gane, je ne peux pas lui en vouloir. Je pense que le résultat aurait été exactement le même, et je suis sûr que c’est aussi le cas pour la plupart d’entre vous, et je suis sûr que c’est aussi le cas pour Francis.
Clairement, Dana White ne semble pas être un grand fan du combat à venir entre Tyson Fury et Francis Ngannou. Il faut dire qu’il a tout fait pour torpiller les rêves du Camerounais avant ça, en vain cependant… Ne lui reste désormais plus qu’à cracher son venin et espérer qu’un choc entre le Gipsy King et Jon Jones ait lieu un jour.