Le salaire de Sophie Davant (60 ans) chez France 2 qui fait parler : « Je sais ce que…

Sophie Davant
France TV (DR)

Véritable figure emblématique du service public pendant de longues années, Sophie Davant lance une nouvelle aventure en cette rentrée avec son émission « Sophie & les copains » sur Europe 1. Sur France 2, pourtant, l’animatrice percevait un salaire très juteux, révélé par Libération en 2021. Et assumé par la principale intéressée.

Publicité

Présente au sein de France Télévisions depuis 35 ans, Sophie Davant a eu le temps de marquer plusieurs générations de téléspectateurs. Que ce soit à la météo ou dans Fort Boyard lors de ses jeunes années, dans des talk-shows de type « Toute une histoire » par la suite, ou tout récemment dans « Affaire conclue », elle a su s’affirmer comme l’une des pièces maîtresses du service public.

Seulement voilà : si elle pensait pouvoir cumuler les deux casquettes à la télévision et à la radio en cette rentrée 2023, la direction de France Télévisions en a décidé autrement. C’est donc uniquement sur Europe 1 que l’on retrouve la compagne de William Leymergie, aux commandes de « Sophie & les copains ». Un joli défi pour celle qui a néanmoins dû y perdre sur le plan financier.

Publicité

Le salaire massif de Sophie Davant chez France Télévisions

En effet, alors qu’elle était encore aux commandes de l’émission « Affaire conclue » en 2021, Libération lui avait consacré un article évoquant notamment sa rémunération. Soulignant que la native de Bordeaux était « moins cachotière » que certaines autres stars de la maison, le célèbre journal révélait ainsi que Sophie Davant percevait la somme maximale possible au regard de son statut, soit environ 320.000 euros bruts annuels :



La Cour des comptes veille à ce qu’aucun salarié ne dépasse les revenus de la présidente de France Télévisions (320.000 euros bruts annuels). 

Davant vogue donc dans ces eaux-là, n’ayant pas voulu se faire productrice de ses émissions.

Publicité

En effet, les animateurs-producteurs entrent dans une autre sphère financière, puisque l’activité de production est éminemment rémunératrice lorsque tout fonctionne. Nagui, par exemple, percevrait entre 750.000 et 1 millions d’euros annuels.

Sophie Davant, elle, se contentait volontiers de sa situation et de son salaire de présentatrice. Interrogée par Libé dans le cadre de ce papier sur elle, elle répondait ainsi en toute simplicité :

« Je sais ce que représente l’argent. Je le dépense en fringues, en bouffe avec les copains, en vacances en bord de mer. Ça me fait la vie douce, mais je ne flambe pas »

Publicité

Sans émission sur France Télévisions pour cette saison 2022-2023, nul doute que Sophie Davant a vu son salaire être réduit de manière conséquente. Qu’importe pour la sexagénaire, qui souhaite surtout continuer à s’épanouir et à se diversifier, ce qu’elle fait avec brio depuis quelques années. Un modèle de carrière.

Pop culture

Les dernières actus