Sortie de l’enfer, Muriel Robin (68 ans) se livre sans détour sur son poids : « Je suis montée à…

Muriel Robin
France TV (DR)

Muriel Robin l’avoue sans mal : elle n’a pas eu la vie la plus linéaire et la plus apaisée possible. Mais aidée par sa compagne Anne Le Nen, l’humoriste a fini par trouver le bonheur, quoiqu’un peu tardivement. Aujourd’hui libérée de beaucoup de ses démons, elle est notamment revenue sur ses années difficiles. Une époque marquée par une évolution physique qu’elle évoque cash.

Publicité

Elle s’est d’abord fait discrète ces derniers mois, le temps d’éluder les questions encombrantes sur l’affaire Pierre Palmade. Mais maintenant qu’elle a livré le fond de sa pensée sur le sujet, en mettant fin à son amitié avec l’humoriste, Muriel Robin est comme libérée. Aussi, elle écume les plateaux de télévision et de radio depuis plusieurs semaines, avec un message qu’on aime toujours entendre : elle va mieux.

Muriel Robin honnête sur son passé sombre

Après plusieurs années de bataille contre elle-même, contre ses addictions, et contre tous les non-dits qu’elle avait accumulés depuis son enfance, la Ligérienne a réussi à inverser la tendance à l’aube de ses 70 ans. « Tout ne m’énerve plus », a-t-elle d’abord glissé au micro de France Info ce lundi, avant de poursuivre :

Publicité

J’ai trouvé un lâcher prise, la douceur au fond de moi. Bon, cela prend une vie. Cela m’a pris 35 ans. C’est ce dont je suis le plus fière. Mais je savais qu’elle était dessous, elle était bien planquée. Même moi, je me suis fait avoir ! Mais à force d’enlever des peaux, des peaux, des peaux, eh bien, elle est là.



On a coutume de dire qu’il faut connaître le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir, et c’est ce que fait Muriel Robin en n’oubliant rien de ses années de galère. Un symbole ? Son apparence physique, puisqu’elle avoue avoir tutoyé la barre des 100 kilos :

Il suffit de regarder physiquement. De 1988 à aujourd’hui, on le voit bien, je suis quand même montée à 99 kilos… J’aimerais beaucoup écrire là-dessus pour dire aux gens : c’est possible parce que moi c’est lisible en plus, il suffit de regarder physiquement

Publicité

Mais loin de cette époque douloureuse, c’est aujourd’hui svelte et avec une bonne mine que l’humoriste apparaît dans les médias. Une transformation qu’elle doit avant tout à elle-même, évidemment, mais pas seulement. Sa compagne Anne Le Nen, avec qui elle est pacsée, l’a abreuvée de patience et d’encouragements pour parvenir à enfin inverser la tendance.

Pour cela, l’interprète de Marie Besnard est éternellement reconnaissante, et elle le résume avec une phrase simple et pleine de pudeur :

Sans elle, je n’en serai pas arrivée là.

Publicité

Après de trop longues années sous l’eau, Muriel Robin est remontée à la surface, et il ne lui reste plus qu’à s’y maintenir. C’est évidemment tout ce qu’on souhaite à l’une des humoristes et actrices les plus douées de sa génération, et dont les problèmes personnels sont, on l’espère, un désormais lointain souvenir.

Pop culture

Les dernières actus