Figure emblématique des médias français, Moundir est un personnage qui divise le pays. Tandis que certains l’adorent et portent un grand intérêt à ses propos, d’autres ne peuvent tout simplement pas l’entendre. En marge de la polémique sur les abayas, il a évidemment glissé un message cash sur la France.
Alors que le débat sur l’abaya fait rage en France depuis quelques semaines, c’est aussi et surtout la position du Président Emmanuel Macron qui était attendue par les différents camps. C’est ainsi que lors d’une récente interview sur la chaine de « HugoDécrypte », le chef d’Etat a tenu des propos grandement décriés lors d’une question à ce sujet :
Emmanuel Macron : « Nous vivons aussi dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité. Ça a parfois donné le pire. On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu l’attaque terroriste et l’assassinat de Samuel Paty dans notre pays »
Moundir évoque son inquiétude en France
Pour un grand nombre de personnes en France, par ces quelques mots, le Président ferait un amalgame au sujet de l’abaya. Certains lui reprochent, comme le député Jérôme Legavre (La France Insoumise), de laisser entrevoir une « corrélation » entre le port de cet habit et le terrorisme. Cette situation a d’ailleurs fait vivement réagir le célèbre Moundir, tout fraichement promu chroniqueur à TPMP, lors d’une entrevue avec Jordan de Luxe.
Moundir : « Mr Macron vous déconnez, il va falloir vous reprendre très vite. Il faut laisser tranquilles les Français de confession musulmane, ça va trop loin. Il ne faut pas que notre pays la France se trompe et trahisse son histoire et ses valeurs. Il faut que la France reste une République démocratique et populaire »
« Ce que je vois aujourd’hui, c’est que j’ai peur pour mes enfants. Les établissements [scolaires] c’est une catastrophe, il n’y a pas de professeurs, pas de sports et la seule chose qu’on nous matraque, c’est des filles qui portent des robes longues et qu’on veut interdir. Donc oui j’ai peur pour mes enfants »
À noter que sur le plateau de Touche Pas à mon Poste, devant Cyril Hanouna, Moundir est également revenu sur la polémique autour de l’abaya. Ses propos dans vidéo ci-dessous :
Moundir réagit à l’interdiction du port de l’Abaya à l’école #TPMP #abaya #abayas #cyrilhanouna #moundir #BrandedFeatures #tootatis #MelanieDaCruz #poupettekenza pic.twitter.com/mbUkPshiX7
— levirusduweb (@LEVIRUSDUWEB) September 4, 2023
Une chose est certaine : Moundir a été grandement déçu par les propos d’Emmanuel Macron. Et grâce à son nouveau poste chez Cyril Hanouna, le plus célèbre aventurier de France peut désormais bien faire entendre son point de vue.